Pi sourds

LE mercredi 14 juillet à 15H30

Projection du film La vérité
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur Julien Bourges

Entre tristesse et colère après le suicide de son ancien élève sourd ayant rencontré des situations socialement difficiles, une jeune enseignant pour enfants sourd·e·s crie haut et fort pour faire bouger la société avec l’aide d’un journaliste. Ce film documentaire se concentre sur les témoignages d’un parent entendant d’enfant sourd, d’un stagiaire d’oto-rhino-laryngologie (ORL), d’un professeur spécialisé, d’un historien, d’une psychologue et, entre autres encore, du réalisateur lui-même sourd Julien Bourges qui parlent de leur vécu et des situations rencontrées.

Le jeudi 15 juillet de 14h30 à 16h30

Conférence-débat sous la marquise

Le réveil sourd… 40 ans après.

Le Réveil sourd, impulsé par Mai 68, avait mis fin à un siècle de signocide… En 2021, quelle est la situation en France de la langue des signes (accessibilité, enseignement, reconnaissance…) ? Quels combats reste-t-il à mener ? Que veut-on en 2021 ? Quelle serait la société idéale ? Quelles actions peut-on mener ? Ophélie Haddad, secrétaire générale de la Fédération des Sourds de France, profitera de la thématique “Liberticide” de cette année pour faire un point sur le sujet.

Avec :
Ophélie Haddad, secrétaire générale de la Fédération des Sourds de France

Le VENDREDI 16 juillet à 15H

 

 

Projection du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
Dans la salle Off

Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence. Je renouais alors étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans le monde agricole et catholique du début du XXème siècle. Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années 50, fuyant la maternité et la vie domestique”. C’est un dialogue aussi avec Michelle Perrot, l’historienne des femmes, sur un siècle d’émancipation.

 

Présentation générale du festival

Thématiques