Accessibilité

Depuis 2012, le festival s’engage auprès des personnes en situation de handicap sensoriel, moteur et psychique en développant son accessibilité. Il est d’une nécessité flagrante de décloisonner ces mondes et le cinéma nous semble être un outil incontournable pour provoquer la rencontre.

L’Estive

lieu principal où se déroule le festival, est accessible aux personnes à mobilité réduite et autorise l’accès à la salle de spectacle aux chiens guides d’aveugles.

Séances Ciné-ma Différence

En partenariat avec les PEP 09, nous organisons des séances de cinéma adaptées, où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est grâce à un accueil chaleureux avant et pendant la séance par des bénévoles formés. Des aménagements sont mis en place : la lumière s’éteint doucement, le son est baissé légèrement pour ne pas agresser les oreilles sensibles

Choix des films : pour les personnes en situation de handicap psychique, nous proposons aux institutions de les aider à identifier les films accessibles. N’hésitez pas à nous contacter.

Culture Sourde

En partenariat avec Sens dessus dessous et Le Joli Mai

Un programme spécifique dédié aux personnes sourdes et malentendantes, présentant les films en VSM et les rencontres interprétées en LSF, est disponible sur le site du festival et téléchargeable ici.

Un groupe de personnes sourdes et malentendantes est investi dans l’organisation d’une séance spéciale et d’un débat autour des problématiques de la communauté sourde. L’objectif est double : donner un espace d’expression aux personnes sourdes et sensibiliser les personnes entendant·e·s.

Cette année, le comité propose une conférence-débat, Le Réveil sourd… 40 ans après le jeudi 15 juillet de 14h30 à 16h30 sous la marquise, en présence de Ophélie Haddad, secrétaire générale de la Fédération nationale des Sourds de France. Des activités seront également proposées par l’association Sourds 09 pour provoquer la rencontre entre sourd.e.s et entendant.e.s.

Version Audiodécrite

En partenariat avec Occitanie Films

Le film Les Yeux Bandés de Gérard Mailleau est proposé en audiodescription (son binaural).