Le festival Résistances

Festival 2019

«  » » » » » » » » » » » » » »Crédit photo : Cécile Pomier

Le festival de films et de débats Résistances de Foix en Ariège propose, chaque année, pendant 9 jours, une programmation de plus de 100 films autour de quatre thématiques traversant des sujets de société et d’un zoom géographique. Sans contraintes de genre, de durée ou d’époque, le festival Résistances s’attelle à faire découvrir des œuvres engagées et rarement diffusées. Le public est invité à découvrir un riche panel cinématographique mêlant documentaire, fiction, animation, court et long métrage, films de patrimoine, avant-premières, … Manifestation intergénérationnelle, le festival Résistances organise également une programmation jeune public, des séances en plein air et des apéros-concerts. Il est un des événements culturels les plus importants de la région.

Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquelles il a grandi. L’association Regard Nomade envisage le festival Résistances qu’elle porte depuis 2007 comme un levier pour l’esprit critique, faisant la promotion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues. De nombreux espaces d’échanges et de réflexions sont mis en place pendant le festival.

Regard Nomade est composée d’un collectif d’une trentaine de personnes, réparti en comités de programmation, pour sélectionner les films projetés. Bien que l’équipe soit essentiellement basée en Ariège, un comité de programmation a vu le jour à Toulouse en 2011. Le fonctionnement participatif est un des points forts du festival. Il offre un véritable sens à l’événement et un esprit de convivialité.

Résistances accueille tous les ans une trentaine d’invité·es, cinéastes, chercheur·euses, militant·es, … venu·es échanger leur point de vue avec le public.

Enfin, l’association organise de nombreux comités de programmation à destination des publics cible dans le cadre de la politique de la ville et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif est que le cinéma, comme support de réflexion, touche un public diversifié.