Actions culturelles à l’année

debat_7_milliards.jpg

····L’association Regard Nomade porte le festival Résistances.

Dans une logique d’Éducation Populaire, nos grands principes d’actions sont :

La citoyenneté : Le festival est thématique et non compétitif. L’idée est de permettre au public de se réapproprier les grandes questions qui traversent notre société et de se forger une opinion complexe et documentée.

Le collectif et le participatif : depuis 2007, c’est un collectif d’une trentaine de bénévoles réparti·es en comité, qui assure la programmation appuyé par environ 80 bénévoles pendant la période du festival.

L’exigence artistique et éditoriale : ce choix du collectif et du participatif ne diminue en rien l’exigence artistique et éditoriale du festival. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à tous les bénévoles non-initié·es de bénéficier d’une grille de lecture riche et précise lors de la période de sélection.

C’est pourquoi, nous organisons tout au long de l’année des comités de programmation à destination des publics éloignés, non-initiés, ou empêchés.

Comité des habitant·es du centre-ville

Les films de plein air sont choisis par le comité des habitant·es du centre-ville. Très exigeant·es, les participant·es construisent une programmation qui mêle humour, ferveur et lutte.

Comité de parents

Ce sont des parents qui choisissent le reste la programmation Jeune Public en partenariat avec le centre social de la CAF du Courbet et l’auberge Le Léo.

Jury des enfants

Le Jury des enfants se déroule à l’école Paul Bert du Capitany avec les Francas du Pays de Foix et les enseignant·es. Au cours de quatre séances, les enfants découvrent des courts-métrages d’animation et sont initié·es au principe du débat pour choisir leur film coup de cœur qui sera intégré à la programmation Jeune Public.

Jury des ados

En partenariat avec l’association PAAJIP (Pôle Agglomération Jeunesse Information et Prévention) de Foix et la MJC de Pamiers, chaque après-midi pendant les vacances d’hiver, un groupe d’adolescent·es de 11 à 15 ans se réunit pour découvrir des films en lien avec les thématiques et choisir celui qu’iels préfèrent.

Atelier de création documentaire

En partenariat avec l’association Caméra au Poing et le centre social de la CAF de Foix, un groupe de jeunes de 7 à 10 ans écrit, réalise et monte un film documentaire d’animation pendant toute la durée du festival Résistances. Le film est diffusé lors de la séance de clôture.

Comité de l’accueil de jour

L’accueil de jour de la Croix Rouge de Foix accueille des personnes sans domicile fixe ou qui ne peuvent pas faire face à toutes leurs charges. Lors de cinq séances, un groupe de bénéficiaires regarde des courts-métrages et construit une sélection en lien avec les thématiques de Résistances.

Comité de personnes sourdes et malentendantes

C’est un comité de sourd·es toulousain·es et ariégeois·es qui choisit les films qui seront traduits en VSM (Version pour Sourd·es et Malentendant·es) et les rencontres qui seront interprétées en LSF (Langue des Signes Françaises).

Comité de programmation de l’INSTEP à Lavelanet

L’INSTEP est un organisme de formation qui propose une formation « Savoirs de base ». Le groupe de stagiaires est initié à la programmation cinématographique. Iels choisissent un film qui sera présenté en séance “Hors les Murs” au cinéma Le Casino de Lavelanet.

Les films du lycée Gabriel Fauré

Au sein de la section cinéma et audiovisuel du lycée Gabriel Fauré à Foix, les élèves s’attellent tout au long de l’année à la réalisation de courts-métrages. Le festival Résistances, partenaire du lycée, projette ces films lors d’une séance gratuite ouverte à tous.