Isabelle Haelvoet

J’ai passé de nombreuses années à Paris en tant que monteuse vidéo et intermittente du spectacle ( films institutionnels, reportages et documentaires ).
J’avoue ne pas m’être beaucoup intéressée au fonctionnement du monde. Je voyageais en avion sans penser à mon empreinte carbone, achetais mes fruits et légumes en supermarché sans réellement me soucier des saisons, ni de la provenance, commandais sur le net… bref, une citadine comme beaucoup d’autres. Cependant, à un moment j’ai voulu fuir le rythme effréné de la “méga-machine” pour m’installer avec ma famille dans la campagne paisible du sud de la France. J’ai alors rapidement réalisé que la campagne n’était pas l’évasion idyllique que j’imaginais. Le conflit entre les milieux de vie naturels et l’urbanisation est devenu évident, avec des promoteurs cherchant à effacer les espaces verts et à « aménager » le territoire et des responsables politiques soumis par des intérêts financiers, permettant à tout projet rentable d’envahir les zones rurales. Cette expérience m’a amenée à remettre en question ma vision du monde et à me plonger dans des perspectives scientifiques, philosophiques, journalistiques et historiques. À travers des rencontres avec des militant.e.s écologistes, ou de simples citoyen·ne·s qui se battent localement pour préserver leur environnement et je me dis que tout cela converge vers une seule idée : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?
En réponse, j’ai créé ma chaîne YouTube “Lagrainede” en 2021, avec l’intention de filmer les luttes locales contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) d’un point de vue sociologique, en mettant l’accent sur la voix des citoyen.ne.s. https://www.youtube.com/@lagrainede557/videos
Au fil du temps, j’ai réalisé plusieurs films liés à ces projets, mettant en lumière les conséquences des développements irresponsables et leur impact sur les communautés locales. Mes recherches m’ont rapidement conduite vers les domaines de la subsistance, de l’autonomie, du soin, de la liberté et de l’écoféminisme. Depuis 2021, je filme la lutte contre le projet d’autoroute A69. Il m’a donc semblé naturel de faire converger cette lutte avec mes recherches. “Alliances terrestres” nous permet de naviguer entre la lutte sur le terrain et une réflexion enrichie par les témoignages de chercheuses telles que Geneviève Azam et Geneviève Pruvost. Ce film est le résultat de plusieurs années de travail.