Débats 2025

Tous les deux jours, généralement aux alentours de 17h30, un espace d’échanges et de réflexions autour d’un sujet en lien avec l’une des thématiques de l’année, est organisé par les membres du collectif.

Différentes formes peuvent être expérimentées suivant les questions abordées : du grand débat avec des intervenant·es spécialisé·es au groupe de parole réduit en passant par des discussions en cercle avec le public sans intervenant·es.

Débat Humain Augmenté 2020

Crédit photo : Cécile Pomier

FO(u)rum participatif, apportez votre grain de folie a moudre !

Le Fo(u)rum aura lieu le dimanche 6 juillet à 17h30 à Foix dans la Petite Salle

INVITÉ·ES :

En présence de Rodolphe Viémont, réalisateur de Humeur liquide, de Gilles Biarc, psychologue au Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse, de représentant·es ariégeois·es de l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et.ou handicapées psychique), de Héloïse Koenig, autrice de Barge, des membres du comité de sélection de Résistances concernées.

Vous êtes concerné.es par les troubles psychiques et vous avez envie de partager votre expérience. Vous avez des proches concerné.es par les troubles psychiques et vous avez envie de mieux comprendre et/ou de partager votre expérience. Le sujet des troubles psychiques vous intéresse mais vous sentez bien que vous avez des idées reçues et vous voulez les dépasser.

La parole des personnes concernées est centrale car elles sont seules expertes de leur vécu. La parole des proches de personnes concernées est déterminante car elles partagent un quotidien avec les personnes concernées et vivent, d’une certaine manière, elles-aussi avec les troubles. La parole des soignant.es est importante car elles et ils accompagnent les personnes concernées dans un contexte hospitalier de plus en plus dégradé.

Nous voulons organiser un échange qui permette à chacun.e de partager son savoir et son expertise sur le sujet afin d’éclairer un angle du sujet. Nous voulons que cet échange soit porté par la curiosité bienveillante de personnes qui ne sont pas directement concernées dans leur vie mais qui veulent découvrir pour mieux faire société.

L’échange s’articulera donc autour d’une liste de mots-clefs qui serviront d’appui à ce moment d’initiation collective. Les mots-clefs que nous envisageons pour le moment sont :

Folie, troubles, maladie, psychique / mental
Médicaments, soin, enfermement, guérison,
créativité, stéréotypes, pouvoir, contrôle, sauvage,
émancipation, cadre, normalité, âme et psychiatrie, déterminants socio-économiques, autonomie

Et nous terminerons par => Idéal, avenir, Utopie (vers laquelle on tend mais pas forcément irréalisable)

 

REPENSER LA PROPRIETE : du privé au commun 

Le débat aura lieu le mardi 8 juillet à 17h30 à Foix dans la Petite Salle

Quand on pense à la propriété, on pense souvent à la propriété privée, avec les inégalités et les injustices qu’elle peut engendrer. 
Et si l’on repensait la propriété, autrement, collectivement ?

Face à la concentration des richesses et à l’appropriation privée des ressources, des alternatives se lèvent. Commun, propriété d’usage, autogestion : des outils concrets pour reprendre collectivement le pouvoir sur nos terres, nos savoirs, nos lieux de vie et de travail.

INVITÉ·ES :

Pour en discuter, nous accueillerons :
Une ou un membre du Roncier, fonds de dotation créé en Ariège en 2016, qui accompagne des initiatives participatives et inclusives ;
Une ou un représentant·e de Terre de Liens Midi-Pyrénées, engagée depuis 20 ans pour une gestion collective et durable des terres agricoles ;
Claire Annereau, juriste et doctorante en droit, dont les recherches portent sur les liens juridiques entre les porteurs de communs et les collectivités territoriales.
Christophe Clerc, avocat et enseignant à Sciences Po, co-auteur de Le monde et sa propriété avec Gérard Mordillat écrivain et cinéaste

 

GOUINISTAN : RÉSISTANCES DEPUIS LES MARGES

La discussion / débat aura lieu Mercredi 9 juillet à 19h00, en Petite Salle

Avec les intervenantes

INVITÉ·ES :

Karine Lhémon, réalisatrice de Cerveaux mouillés d’orage, et Laurence Leroy protagoniste du film
Annouk Bazile, réalisatrice de Une pièce où tu redeviens entière,
Rizzo Boring, artiste exposée au festival

« Outre-mer » : déni de colonies

Le débat aura lieu Jeudi 10 juillet à 17h30, en Petite Salle

Comment peut-on imaginer une décolonisation quand un état colonisateur ne reconnaît pas son rôle ? Cette question sera posée en s’appuyant sur la Kanaky : son histoire coloniale, ses résistances passées et présentes.

Nous ferons un état des lieux des inégalités économiques, sociales et éducatives ainsi que de la politique répressive intense qu’ont connues les Kanak·es depuis le 13 Mai. La Kanaky est sur le chemin de l’indépendance, mais en fait non…

INVITÉ·ES :

Mina Kherfi : représentante en France de l’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités.)
Tristan Xalité : militant du MKF (Mouvement Kanak en France)
Isabelle Merle : historienne de la colonisation, spécialiste de la Kanaky.

Vers une écologie populaire :
s’organiser pour se réapproprier les usages de la terre.

 Le débat aura lieu Vendredi 11 juillet à 17h30, en Petite Salle

Loin des discours institutionnalisés autour de l’écologie, souvent trop élitistes et peu audibles, loin des grands combats globaux organises et médiatiques menés, à juste titre, par les ONG, l’engagement populaire se révèle être une arme efficace pour penser la préservation des territoires face au dérèglement climatique et aux modèles socio-économiques dominants et destructeurs. C’est également lors de ces combats, initialement pour la protection des terres, que d’autres problématiques sociétales s’imbriquent permettant de repenser tout un écosystème local, plus émancipateur pour celles et ceux qui y habitent.
 
Les films proposés par le Comité écologies émancipatrices donnent à voir des exemples de combats locaux dans lesquels des réflexions et des combats sont menés, de façon spontanée ou plus réfléchie, pour la défense d’un modèle de vie, de la terre et des vivants.
Comment penser cette écologie locale ?
Quels engagements populaires pour se réapproprier ces questions et quelles formes d’organisation face aux dominations (activisme, projet associatif, projet scientifique.. ) ?
Témoignages de réalité ariégeoises avec nos invité·es.

INVITÉ·ES :
L’équipe du film Demain la Vallée de Jérôme Prudent :
Cécile Barnaud (chercheuse en géographie humaine – INRAE Toulouse), Gilbert Lazaroo (Maire de Biert), des éleveur·euses  et maraîcher·ères de Massat, Le Port, Biert, Bousenac…
Romain Clappier, coordinateur de La Caisse Alimentaire Solidaire d’Ariège (CCAMPA).