Débats 2023
Tous les deux jours, généralement aux alentours de 17h, un espace d’échanges et de réflexions autour d’un sujet en lien avec l’une des thématiques de l’année, est organisé par les membres du collectif.
Différentes formes peuvent être expérimentées suivant les questions abordées : du grand débat avec des intervenant.es spécialisé.es au groupe de parole réduit en passant par des discussions en cercle avec le public sans intervenant.es.
Crédit photo : Cécile Pomier
Résister par la création aux dispositifs de servitude
Conférence dispensée par Roland Gori, psychanaliste et initiateur de l’appel des appels.
Aujourd’hui, seules semblent importer les informations captées, confisquées, prélevées, traitées par les États, les GAFAM et tous les partenaires de la vie économique, sociale, politique, culturelle, personnelle. Pour réinventer la liberté, il nous faudra construire un nouvel imaginaire, faire acte de création, retrouver le monde en le créant. Il faudra que la sorcière de l’imagination s’en mêle, que la puissance poétique du langage rassemble les humains par de nouvelles utopies.
Samedi 8 juillet – 17h30
Petite Salle
Le sport, et si c’était nul ?
Sport business, salaires mirobolants, régimes totalitaires ou grandes entreprises capitalistes pratiquant le sportwashing, corruption, éloge de la compétition, exploitation et marchandisation des corps, culte de la performance et du corps parfait, bigorexie (addiction au sport), hooliganisme, dopage… Combien tout cela pèse-t-il comparé aux aspects positifs présentés dans cette programmation ? Finalement, le sport… et si c’était nul ?
INVITÉ·ES :
Philippe Terral, sociologue, directeur du laboratoire CRESCO (Centre de Recherches Sciences
Sociales, Sports et Corps) à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et d’autres intervenant·es.
Mardi 11 juillet – 17h30
Petite Salle
DROIT À L’EAU / DROIT DE L’EAU ?
Reconnaître un droit de l’eau pourrait permettre de préserver sa quantité, sa qualité, ainsi que l’équilibre des milieux naturels. Ailleurs dans le monde, certains fleuves ont ainsi été dotés d’une personnalité juridique. Mais cela peut impliquer que l’accès à l’eau ne soit plus garanti pour tous les usages. Comment encadrer l’utilisation de l’eau, et selon quelles priorités ?
INVITÉES :
Camille Rols, juriste spécialisée dans les droits de la nature.
Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, syndicat agricole.
Jeudi 13 juillet – 17h30
Petite salle
IMAGINE DEMAIN ON LUTTE ?
De la répression des gilets jaunes à celle de Sainte Soline, en passant par le mépris du gouvernement sur la question des retraites… nos lieux de lutte ont comme un arrière goût d’amertume et d’impuissance. Le défaitisme ambiant n’a d’égal que le cynisme de nos discussions. Nous souhaitons alors nous poser la question : comment se relève-t-on après une défaite ? Comment retrouver espoir dans la lutte, comment recréer ces espaces d’émulation collective si précieux à nos luttes. Et enfin… comment gagner ? Les organisations à l’instar des syndicats, autrefois dominantes dans les luttes semblent ne plus être le modèle adapté aujourd’hui pour rassembler et donc peu efficaces. Les collectifs de luttes informels de plus en plus nombreux comportent aussi de nombreuses failles. Existe t-il une recette ? Comment s’imprégner des expériences passées et tester, accepter des idées novatrices ? Avec des militants de milieux très différents : syndicat, média d’action collective, lutte informelle, nous espérons pouvoir échanger de manière constructive loin des querelles entre syndicats et groupes de luttes alternatifs, trouver ensemble quelques ingrédients qui permettraient de briser cette chaine de désillusions.
INVITÉ·ES :
Sarah Bahja et Valentin Fayet de ZIN TV – média d’action collective et des syndicalistes et des militant·es.
Samedi 15 juillet – 17h30
Petite Salle