Stein Van Oosteren

Stein van Oosteren Foix Ariège 2021 Festival Réssitances le privilège de la mobilité débat

Après une formation de psychologue et de philosophe à Nimègue, il quitte ses Pays-Bas natals pour poursuivre une thèse de philosophie à Paris en 1996. Il entre dans la diplomatie néerlandaise et devient l’adjoint de l’Attaché de Police à l’Ambassade des Pays-Bas. En 2011, après neuf ans à lutter contre la grande criminalité organisée, il se met au service de la paix à l’ONU en tant qu’Attaché Diplomatique à la Délégation Permanente des Pays-Bas auprès de l’UNESCO.  

Pour se rendre utile localement, il fonde l’association FARàVélo à Fontenay-aux-Roses (92) en 2017, et prend l’initiative de fédérer les associations vélo dans la banlieue sud de Paris. Succès remarquable : l’initiative est portée à l’échelle de la région Île-de-France, et le Collectif Vélo Île-de-France (7.000 adhérents) voit le jour en mars 2019 avec Stein van Oosteren comme porte-parole. Le collectif citoyen dessine un projet de réseau cyclable « RER V » pour la région, que la Région décide de financer à hauteur de 300 millions d’euros.  

Polyglotte et grâce à son exposition médiatique, il continue à animer de le débat sur le vélo en France et à l’étranger. A travers la promotion du film Why we cycle (Pourquoi le vélo), il anime une quarantaine de débats sur le vélo en France et en Tunisie avec le public et les décideurs. De ces débats autour du vélo, il fait un livre intitulé Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable, paru le 6 mai 2021 chez Ecosociété. 

Débat associé : Aller plus vite, plus loin : un vrai projet d’avenir ?