Thèmes en courts

Jeudi 27 Août

Une sélection de courts-métrages qui abordent les thématiques des adultes à hauteur d’enfants.

A partir de 5 ans

57 minutes

Discours de Bienvenue

Un film de Norman McLaren, Fiction, 7min, VOFR, Canada, 1961, Agence du Court

Film d’animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l’auditoire lors d’un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l’en empêche. McLaren finira par animer les objets de façon magique.

LES TROIS INVENTEURS

Un film des étudiants du Sheridan College, 5min, VOFR, Canada, 2015, Studio Kokorosh / Sheridan College

Un film d’animation en hommage aux mamans, qui aborde le sujet délicat de l’épuisement face au travail domestique.

Alike

Un film de Daniel Martínez Lara & Rafa Cano Méndez, Animation, 8min, VOFR, Espagne, 2015, Pepe School Land / Agencia Freak

Un père et son fils traversent un quotidien gris et morose en tentant de garder leur joie de vivre et de ne pas perdre leur couleur.

My strange grandfather

Un film de Dina Velikovskaya , Animation, 9min, VOFR, Russie, 2011, VGIK

Un film poétique sur le thème de la différence et de l’exclusion, mais aussi l’amitié entre une petite fille et son grand-père.

mother

Un film de Michel Ocelot, Animation, 13min, VOFR, France, 1979, Agence du Court

Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n’aiment pas qu’on ne se tienne pas comme eux…

L’école des facteurs

Un film de Jacques Tati, Fiction, 15min, VOFR, France, 1947, Agence du Court

Trois facteurs de campagne suivent un cours où on leur apprend le coup de pédale, la descente de vélo et la remise du courrier. Le but de ce cours est d’accélérer leur tournée afin qu’il remette le courrier à l’avion de l’aéropostale. Distrait, nonchalant, le corps droit et rigide l’un des facteurs part pour sa tournée d’une façon tonitruante. Son imagination débordante, son zèle ne vont pourtant pas l’empêcher de prendre du bon temps. Il s’arrêtera au bistrot pour quelques pas de danse. Arrivera-t-il à temps pour remettre le courrier au pilote ?