Le Festival Résistances c’est :

100 films

4 thématiques

30 réalisateurs invités

Mais c’est aussi :

 la soirée d’ouverture

Le festival ouvre ses portes le vendredi 3 juillet pour neuf jours de projections. Au programme, L’armée du crime de Robert Guédiguian.

 les “hors les murs”

Le festival Résistances dépasse les frontières de la ville de Foix pour proposer aux festivaliers des projections dans les villages et villes d’Ariège.

 les cartes blanches

Le festival est réalisé en partenariat avec l’INA, L’Estive, Ciné 9 ainsi que l’ESAV. Ils proposent chacun aux festivaliers une sélection spéciale de films.

 les “plein-air”

Moments de convivialité à  partager en famille, les plein-air ont lieu au coeur de la vielle ville de Foix sous une halle de marché au pied du château. Depuis 2008, à  l’initiative des jeunes, des projections sont également organisées dans les quartiers.

Cette année, ce sont les habitants de la cité Pierre Faur et de Labarre qui invitent le festival.

 les concerts

Sous le chapiteau de cirque, une scène accueille chaque soir un groupe de musique différent.

  les “café-ciné”

Tous les matins sous le chapiteau, rendez-vous avec un réalisateur, pour un moment d’échanges privilégiés autour de son parcours et du regard qu’il porte sur le monde.

 un ciné-concert

Vendredi 10 juillet à  21h, Le Bonheur de Alexandre Medvekine mis en musique par Philippe Gelda.

 les invités du festival

Rendez-vous avec les réalisateurs et les invités pour des moments d’échanges autour d’un film ou d’un sujet de débat.

 Muchachos en tournage

Dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action et en partenariat avec le FICI de Madrid (festival de cinéma pour l’enfance et la Jeunesse) et le Secteur Jeunesse des Francas du pays de Foix, un groupe de jeunes réalise un film sur le site du festival. Ils profiteront de la trentaine de réalisateurs présents pour les interviewer sur la fabrication d’un documentaire.

Voir le programme par jour

Télécharger le programme complet en pdf :