Le concept des rencontres :

 

3 JOURS DÉDIÉS À DE FUTURS PROJETS DOCUMENTAIRES

Parce que nous croyons qu’un festival de cinéma ne doit pas seulement être un lieu de diffusion de projets finis, mais aussi le nid de nouvelles envies d’écritures et de développement, le festival accueillera en 2019 les toutes premières rencontres auteurs.trices / producteurs.trices.

Parce que nous pensons que le premier levier du cinéma réside dans la force collective, nous voulons créer un espace propice à la rencontre et à la solidarité dans une filière de plus en plus fragile : pour qu’une idée personnelle, intime, curieuse, timide, devienne le projet d’une équipe.

S’ENTOURER DE PARTENAIRES MOTEURS ET BIENVEILLANTS

Au-delà de la présence de jeunes cinéastes et de sociétés de production, nous souhaitons encourager la venue de celles et ceux qui, chacun dans leur domaine, peuvent impulser de nouvelles énergies pour les projets présentés. Chaînes de télévisions, ateliers de réalisation documentaire, porteuses de bourses d’écriture, décideurs régionaux, autres festivals, etc…

De plus, nous ne prévoyons pas ces rencontres comme un espace de discussion hermétique et déconnecté de la vie du festival : chacune et chacun aura le temps de l’échange avec toutes celles et ceux qui le composent : bénévoles, cinéastes, public, …

ENCOURAGER CE QUI SE FAIT DÉJÀ DE MANIÈRE INFORMELLE…

Nous assistons déjà bien souvent à des rencontres fécondes durant le festival, à la buvette ou en salle. A l’occasion de la diffusion d’un premier film vieux de cinq ans, un jeune cinéaste renoue avec l’envie d’écrire. Une autre rencontre une productrice venue accompagner un film et de leurs discussions naît un projet, etc…

… SANS TROP LE FORMALISER !

Pour autant, nous voulons préserver ce naturel et cette simplicité, qui sont à l’image du festival : non-compétitifs, ouvert à toutes et tous, fait par et pour son public, sans grandes prétentions mais toujours avec une exigence éditoriale élevée, tant cinéphile que politique. Donc, pas de jury, pas de speed-dating, pas de pitch… Simplement le temps et l’occasion de se voir, de se parler, de se connaître.

 

Le programme :

  —

  16 H

  Thé de bienvenue,

  tour de table de présentation,

  remise des accréditations,

  premiers échanges informels,...

  19 H

  Repas collectif au restaurant du festival

  SOIRÉE LIBRE

 

10 H

Café-ciné & conférence pas pressée

12H30

Repas collectif au restaurant du festival

APRÈS-MIDI

Temps fort des rencontres !

(Échanges au calme au bar du premier étage,

approfondissement des discussions,

mise en chantier des projets, lectures, etc…)

SOIRÉE LIBRE

Séances en salle, discussions…

En fin de soirée, projection sous le chapiteau des films du kino franco-islandais

(20 jeunes des deux pays auront réalisé des courts-métrages documentaires tout au long de la semaine)

PETIT DÉJEUNER

Au bar du 1er étage,

restitution collective des échanges et perspectives

 

FIN DES RENCONTRES

 

JOURNÉE LIBRE

 

CLÔTURE DU FESTIVAL

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux rencontres professionnelles sur framadate via ce lien et sur l’événement Facebook.

CONTACT :

Rachel Arnaud

festival.resistances@orange.fr

05 61 65 44 23