This Train I Ride d’Arno Bitschy, Les Films Du Balibari
La mobilité caractérise notre époque où tout bouge, tout change et tout se déplace. Aller toujours plus loin, toujours plus vite…
Le tourisme spatial séduit une poignée de privilégié.e.s, alors que les autres, par millions, parcourent des kilomètres au péril de leur vie, bravant murs, mers, contrôles et frontières, tandis que les produits de l’autre bout du monde nous parviennent sans entrave. Si quelques clics suffisent à réserver des vacances vers une destination exotique, certain.e.s préféreront voyager en sautant d’un train de marchandise à l’autre…
En zone rurale, l’accès aux services nécessite toujours plus de kilomètres tandis que dans les villes, les distances s’allongent entre centres engorgés et quartiers en périphérie. Alors, vélo ou auto ? Comment et par qui sont pensés les espaces de circulation y compris pour les personnes en situation de handicap ? Dans une période où les confinements ont réduit nos mouvements, face à une planète qui crie à l’urgence écologique, comment et pourquoi l’humain se déplace-t-il ?