< 10 & 11 juillet
La terre, c’est cuit ?
Ven 12 & Sam 13 juillet
Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, ARP Sélection.
La Terre ! Ce satellite bleu du Soleil qui met 365 jours à en faire le tour. Cette ronde s’est équilibrée dans l’harmonie d’un écosystème permettant l’évolution de la nature et des Hommes.
Aujourd’hui, elle est en danger, nous comptons les secondes vers la fin de notre ère. Certains disent qu’à la fin du siècle il n’y aura plus de nuages ! Ni de poètes alors ? Or nous prouvons depuis longtemps que l’on se passe bien des poètes, mais des nuages ? Qui est en danger ? Le nuage, le poète, son habitat ?
L’Humain s’est transformé au cours du temps, tout comme son environnement … Mais c’est depuis un demi-siècle de développement industriel que ce phénomène s’accélère entraînant des bouleversements écologiques majeurs.
Les populations subissent et doivent faire face aux dérèglements climatiques, s’adapter aux montées des eaux, incendies, tempêtes… Face à ce constat, des mesures individuelles et isolées ne suffiront pas. Pourtant tout le monde a son geste à apporter, son mot à dire, mais personne ne semble écouter le poète !
Nous avons pris le parti de traiter le thème du ravage des phénomènes climatiques qui détruisent cet écosystème et d’envisager les possibles.