dimanche 6 juillet à  17h30

quand_le_peuple_se_fach_is_e.jpg

Quelles réponses à  l’extrême droite ?

Au regard des scores impressionnants de l´extrême droite en Europe lors de ces dernières élections, les valeurs d´égalité et de solidarité semblent laisser place aujourd´hui au repli identitaire. La pauvreté, le chômage, la peur du déclassement, tout un ensemble de raisons peut être évoqué mais il est évident qu´il y a aujourd’hui une forte déculpabilisation, voire banalisation, du discours raciste, et une soudaine nouvelle fierté à  voter Front National. D´un vote de contestation, nous serions passés à  un vote d´adhésion. Comment en est-on arrivé là ? N´est-ce pas une défaite idéologique de la gauche radicale et gouvernementale ?

Le cordon sanitaire républicain, qui dans les années 80-90 isolait le Front National des autres partis politiques, a maintenant volé en éclat. Nous sommes passés d´une guerre de position à  une guerre de mouvement.

Dans cette bataille d´idées et de valeurs, quelles réponses peut-on attendre aujourd´hui des syndicats, des partis politiques et du mouvement associatif face à  l´extrême droite ?

Intervenants :

Joël Gombin : Doctorant en science politique, ses recherches portent sur le vote en faveur du Front national.

Bernard Schmid : journaliste indépendant, juriste, conférencier, il est membre du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes)

Voir la vidéo LSF du débat