Fuite de sens
8 & 9 JUILLET
Peut-on imaginer un monde où les femmes et les hommes sont capables de séquencer entièrement le génome humaine, de créer des ordinateurs de poche toujours plus petits qui répondent à des commandes toujours plus sophistiquées et où le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d’augmenter pour représenter quasiment 10% de la population ? Dans ce monde, peut-on imaginer un pays où il est admis que le ministre de la justice soit mis en examen sans démissionner ? que la ministre de la transition énergétique ait partie liée avec l’industrie pétrolière ?
C’est le monde du capitalisme, celui dans lequel nous vivons. On ne dira pas que c’est un échec, on dira que ça n’a pas marché.
Pour colmater la fuite de sens, nous avons des outils : La science, la raison, la logique et la philosophie, auxquels nous tenons tant depuis le siècle des Lumières mais qui perdent sérieusement du terrain ces dernières années comme en témoigne les baisses toujours plus profondes des budgets de l’université. La presse et l’éducation populaire pour faire du lien entre ces savoirs froids et l’expérience vernaculaire des peuples. La parole et ses mots qui sont les garants de la démocratie et le rempart contre la violence.
Cette thématique rassemble donc des sujets qui pourraient être autonomes mais que l’on souhaite mettre en perspective pour s’interroger : comment se forge-t-on une opinion ? Elle ne parle pas d’une quête de sens individuel mais de la lutte contre la confiscation de notre capacité à comprendre le monde … et donc à abolir le système capitaliste.