Les liens qui libèrent
Le ciel est bien noir à l’horizon. La liste des tempêtes à venir est longue. Certaines sont déjà là et on les entend gronder au loin. Pour les conjurer, il semble qu’on soit collectivement gagné·es par un réflexe de retrait, de repli pour se blottir dans le confort douillet du déni.
La thématique Les liens qui libèrent se propose, à travers une sélection de documentaires et de fictions, de nous encourager à faire le pari inverse. Sortons, militons et luttons ensemble et sans relâche. Troquons progressivement, les affres refoulées du bien-être simulé pour oser s’aborder, s’organiser et s’aimer dans l’égalité. Dans le travail, en amour, en amitié, mesure-t-on la rareté des moments qu’on partage avec l’autre sans volonté de domination, sans céder à la soumission ? Privilèges de genre, d’orientation sexuelle, de classe, d’âge, de validité, de couleur de peau ou de longueur de jupes.
Pour beaucoup le support d’un groupe, le hasard d’une rencontre ont constitué l’étincelle pour s’autoriser à chercher une vie collective épanouie donc empreinte d’une quête d’égalité.
Les liens qui libèrent sont aussi ceux qu’on partage avec le vivant non-humain et même le paysage dans une perspective éco-féministe.
Créer des îlots de résistances, où les liens sont réfléchis, soignés et cultivés, sans renoncer à des projets ambitieux : abattre le capitalisme, le patriarcat et le colonialisme.