Mélanie Le Verger
Après des études de droit public axées sur la protection des droits humains aux niveaux international et européen, et après l’obtention du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), Mélanie Le Verger a travaillé pendant quatre années comme chargée de mission et juriste pour une Organisation non gouvernementale impliquée dans la défense des droits humains (France Libertés- Fondation Danielle Mitterrant).
Cette expérience forte au cours de laquelle elle a effectué plusieurs missions d’enquête internationale sur les violations des droits humains notamment en Turquie, en Thaïlande, en Birmanie et à Calais et des activités de lobbying dans le cadre de rencontres internationales (Nations Unies notamment) l’a convaincue de la nécessité de protéger les migrants, les réfugiés, les personnes en exil et de poursuivre son action en faveur des personnes vulnérables dans le cadre de la profession d’avocat.
Exerçant la profession d’avocat auprès des migrants notamment depuis 2005, Mélanie Le Verger a enrichi son parcours d’un diplôme universitaire dans le domaine de la médiation et de la psychologie interculturelle pour être au plus proche des personnes issues de cultures non occidentales et pour leur permettre de se sentir comprises et rassurées dans le cadre d’une relation de confiance.
Cette approche à la fois juridique, interculturelle et psychologique permet une appréhension globale et approfondie des demandes de protection, notamment dans le cadre des demandes d’asile, mais également auprès des juges civils au profit des mineurs non accompagnés notamment. «