Educateur spécialisé d’Orly et co-scénariste du film Ces Jeunes qui Tombent, Azzedine Zoghbi travaillait déjà dans la cité au tournant des années 80. Il a vu un poison s’y introduire. Un fléau qui a décimé des fratries entières. Derrière les portes des appartements HLM, le drame s’est noué, overdose après overdose, d’autant plus insoutenable qu’il était tu. Par les familles. Par les autorités. Par sidération. Par tabou.
Ces jeunes qui tombent revient sur ces années charnières à travers ses souvenirs de médiateur social dans la ville d’Orly (Val de Marne). 30 ans après il se souvient. À la fois quête personnelle et enquête de terrain, le film amène Azzedine à confronter ses propres souvenirs à ceux des acteurs et témoins impliqués : toxicomanes, familles, représentants sociaux, judiciaires, médicaux. Il cherche des réponses, interroge un sociologue et un historien pour éclaircir les raisons qui ont amené au drame dont les racines courent toujours sous fond de crise identitaire et de crise économique. Comment ? Pourquoi ? Qui a laissé ce mal se propager ?

Fabrice Olivet est un militant historique de la réforme des politiques de drogues. Depuis 1996, il anime l’association ASUD (Auto Support des Usagers de Drogues), agréée par l’Etat pour représenter les personnes prises en charge dans le système de soins pour des questions relatives à une addiction. Historien de formation, c’est également un polémiste engagé dans les débats relatifs à l’ « identité française ». Il est membre de la commission nationale des stupéfiants et des psychotropes de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).