Vincent Pouplard

Vincent Pouplard Festival Résistances foix Ariège 2021

Après des études de sociologie et de photographie, il fait un pas vers le cinéma expérimental et les performances mêlant musique et images, au sein du duo Angelopoulos. En parallèle, entre 2004 et 2009, il travaille en tant que chargé de production et coordinateur de projets d’éducation populaire à l’image au sein de l’association Makiz’art, à Nantes. En 2010, il réalise Le Silence de la Carpe, son premier film documentaire.

Depuis lors, ses films sont régulièrement diffusés en festival, un peu partout dans le monde, aussi bien que dans des lieux intermédiaires de cinéma, en France et en Europe. L’un deux, Pas comme les loups, est sorti en salles au printemps 2017, recevant, après les festivals, un bel accueil public et un important soutien de la critique.

Il intervient aussi dans le cadre de formations et de masterclass lors de festivals (Arcueil, Premiers Plans, Périphérie, Mellionnec…) et de cursus universitaires (EHESS, Université Paris 8, de Nantes, Angers, Ecole documentaire de Lussas…). En tant que réalisateur et chef opérateur, il collabore étroitement avec des artistes du champ des arts visuels, de l’écriture contemporaine et du spectacle vivant ou des structures comme la Maison de la Poésie de Nantes, Stereolux et le BAL, musée dédié à l’image documentaire à Paris.

 

Film associé : Les veilleurs