Séances Hors les murs

Les 12, 15 & 16 juillet

À Foix, Saint-Girons et Lavelanet

LE LUNDI 12 JUILLET À 20H30 AU CINÉMA LE REX DE FOIX

Midnight Traveler

Midnight Traveler Foix Ariège 2021 Festival Résistances cinéma militant Séance Hors les Murs

Un film de Hassan Fazili, Documentaire, 87min, États-Unis, Royaume-Uni, Qatar, Canada, 2021, Sophie Dulac Distribution

Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d’attente, de peur, d’ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu’est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l’amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.

LE JEUDI 15 JUILLET À 20H45 AU CINÉMA MAX LINDER DE SAINT-GIRONS

Effacer l’historique

Festival Résistances Foix Ariège effacer l'historique 2021 cinéma militant 2021 25e édition

Un film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Fiction, 80min, France, 2020, Ad Vitam Distribution

Dans un lotissement en province, trois voisin·e·s sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, iels décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

LE VENDREDI 16 JUILLET À 21H00 AU CINÉMA LE CASINO DE LAVELANET

La vie scolaire

la vie scolaire Foix Festival Résistances Ariège 2021 Hors les murs à Lavelanet

Un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Fiction, 97min, France, 2019, Gaumont

Samia, une jeune CPE, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillant·e·s. Sa situation personnelle compliquée la rapproche de Yanis, ado vif et intelligent, qui semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence.