Julien Bourges

Julien Bourges Festival Résistances foix Ariège 2021 La Vérité film sourds
Julien BOURGES, né sourd, grandit au sud de Toulouse. Il est actuellement dessinateur béton armé à Toulouse. En parallèle, il continue sa passion : le CINÉMA.
Dans un premier temps, ce sont les films qui l’attirent. Il veut devenir réalisateur. Plusieurs professionnels lui disent qu’il lui sera impossible de travailler dans le cinéma, à cause de sa surdité. Cela coupe court à son rêve. Il entre donc en école de génie civil.
Un jour, c’est le déclic ! Ses parents lui offrent une caméra à l’âge de 20 ans. Il fait un premier film et depuis, il ne cesse de réaliser des films et apprend le métier sur le tas.
Au fil de ses expériences, il écrit et réalise plusieurs fictions courtes ainsi que des documentaires. Il reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur réalisateur au festival Clin d’œil à Reims (2019) et la médaille de la ville de Castanet-Tolosan (2017).
En 2016, il réalise son premier long-métrage sur la surdité « La Vérité ». Projeté dans des cinémas d’art et d’essai dans plus de 50 villes et quelques pays dont le Japon.
Il prépare actuellement des courts-métrages et des documentaires dont un sur Alfredo Corrado, le fondateur d’IVT.

 

Film associé : La vérité