Débats Colonialismes en chaîne
migrations : un rouage de la mécanique coloniale
débat – samedi 6 à 18h00 – petite salle
« Les modes de production et les structures sociales de chaque pays ont été successivement déterminés de l’extérieur en vue de leur incorporation à l’engrenage universel du capitalisme. » Cette phrase extraite de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine de Eduardo Galeano est probablement transposable à l’ensemble des pays colonisés.
Quand l’économie et la politique sont déterminées de l’extérieur, des milliers de personnes sont prêtes à migrer parfois en risquant leur vie dans des bateaux de fortune pour rejoindre l’espoir d’un avenir meilleur, pour conquérir leur autonomie.
Arrivées à destination, la désillusion est brutale. Exploitées, méprisées, ou chassées, les personnes migrantes ne sont pas accueillies à bras ouvert.
en présence de :
Rufin MBOU MIKIMA, réalisateur de Tsofa
Joël AKAFOU, en cours de réalisation d’un film sur un jeune ivoirien émigré en Italie et réalisateur de Vivre Riche
modéré par :
Christian MORISSE, président de la Ligue des Droits de L’Homme.
Un système raciste, source et héritage du colonialisme
débat – Dimanche 7 à 18h00 – salle off
Les dominations coloniales ont laissé des traces dans les rapports sociaux au sein même des États. Ainsi, les français.e.s, arrières-enfants d’immigré.e.s, souffrent toujours de dominations parfois insidieuses, parfois très directes : accès à l’emploi, au logement, à l’espace public, harcèlement policier…
Débat en mixité choisie, réservé aux personnes concerné.é.s
par le racisme.
avec :
Les membres du collectif les Sales Races de Toulouse.