Dans une logique d’Education Populaire, nos grands principes d’actions sont :

 La citoyenneté : Le festival est thématique et non compétitif. L’idée est de permettre au spectateur de se réapproprier les grandes questions qui traversent notre société et de se forger une opinion complexe et documentée.

 Le Collectif et le participatif : Depuis 2007, c’est un collectif d’une trentaine de bénévoles répartis en comité, qui assure la programmation appuyé par environ 80 bénévoles pendant la période du festival.

 L’exigence artistique et éditoriale : Ce choix du collectif et du participatif ne diminue en rien l’exigence artistique et éditoriale du festival. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à  tous les bénévoles non-initiés de bénéficier d’une grille de lecture riche et précise lors de la période de sélection.

 

C’est pourquoi, nous organisons tout au long de l’année des comités de programmation à  destination des publics éloignés, non-initiés, ou empêchés.

 

Les films du lycée Gabriel Fauré

Au sein de la section cinéma et audiovisuel du lycée Gabriel Fauré à  Foix, les élèves s’attellent tout au long de l’année à  la réalisation de courts-métrages. Le festival Résistances, partenaire du lycée, projettera ces films le samedi 9 juillet à  10h lors d’une séance gratuite ouverte à  tous.

 

Les Jeunes font leur résistances

En partenariat avec l’association FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information et Prévention) et la MJC de Pamiers, chaque après-midi pendant les vacances d’hiver, un groupe d’adolescents de 12 à  18 ans s’est réuni pour découvrir des films en lien avec les thématiques et choisir le film qu’ils préféraient. Le choix se fait au consensus après échanges et discussions.

 

Atelier de création documentaire sur le thème du voyage

En partenariat avec l’association Caméra au Poing, le Bouquetin Ailé et le centre social de la CAF de Foix, un groupe de jeunes de 8 à  12 ans écrit, réalise et monte un film documentaire d’animation pendant toute la durée du festival Résistances. L’atelier est encadré par la réalisatrice Elsa Deshors et le film sera diffusé à  la séance de clôture le samedi 16 juillet à  21h.

 

Jury de la maison d’arrêt

Depuis 2010, au mois de mai, nous présentons quatre films à  un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Foix. Ce groupe choisit leur film Coup de cœur et cette année, il s’agit des Chebabs de Yarmouk. Ce documentaire sera présenté à  un groupe plus large de détenus pendant le festival, en présence de Saleem Albeik, poète palestinien.

 

Séances ciné-jeunes parents

En partenariat avec la PMI de Foix (Protection Maternelle et Infantile), nous avons proposé quatre séances de films en après-midi, dans une salle du centre local, à  destination de jeunes parents avec leur bébé de un à  six mois. Ces séances étaient pour les parents un temps d’évasion dans leur quotidien, elles permettaient de découvrir un film mais surtout de passer une après-midi sympathique de discussions sur le film et sur plein d’autres sujets !

 

Jury des enfants

Cette année, le Jury des enfants s’est déroulé à  l’école Parmentier avec les Francas du Pays de Foix et les enseignants. Au cours de quatre séances, les enfants ont découvert des courts-métrages d’animation et ont été initié au principe du débat pour choisir leur film coup de cœur.

 

Comité des habitants du centre ville

Les films de plein air ont été choisis par un groupe d’habitants du centre ville grâce à  une séance de visionnage tous les 15 jours entre janvier et avril. Ce comité se tenait au foyer Le Léo en partenariat avec le secours populaire de Foix.