– A propos du réalisateur:
Patric Jean sera présent lors de la projection de son film La domination masculine le samedi 17 juillet à 14h dans la grande salle. Son film traitant de l’Occident et de sa pseudo égalité sexuelle s’inscrit autour du thème “Homme/Femme, précis de recomposition”.
Biographie:
Patric Jean est un cinéaste belge et producteur né en 1968 en Belgique.
Issu d’une famille ouvrière et d’une mère chanteuse lyrique, Patric Jean étudie au Conservatoire royal de Bruxelles en discipline parlée, puis obtient une maîtrise en philologie à l’Université de Bruxelles (ULB). Devenu professeur de français, il entre à l’INSAS en classe de “réalisation cinéma” où il étudie pendant quatre ans.
Particulièrement intéressé par les nouvelles formes d’écritures web, il se consacre essentiellement au film documentaire mais prépare plusieurs projets de fiction et des expériences web.
Il a fondé Black Moon prod, une maison de production de films basée en Belgique et Black Moon France située à Paris avec lesquelles il produit ses films et les films d’autres réalisateurs.
Ses prises de positions publiques en font un acteur engagé sur des thèmes comme le féminisme, les questions sociales, la prison.
Filmographie:
1996: Intra-muros (6′)
1997: La conquête du Pôle Sud (25′)
1999: Les enfants du Borinage, lettre à Henri Storck (54′)
2000: Traces (14′)
2003: La raison du plus fort (85′)
2008: D’un mur l’autre – de Berlin à Ceuta (90′)
2009: La Domination Masculine
Il prépare actuellement -des projets de fiction, -une série documentaire pour la télévision -une expérience web immersive.