Salle Polyvalente
Essai politique et historique, ce film en 6 parties examine quels sont les moteurs de l’histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l’évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune : développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination. Ainsi il expose le pacte implicite entre argent, intérêts et science qui fà»t scellé.
4ème partie : Ce que nous fabriquons
Un regard sur l’Allemagne du début du siècle (chez Siemens notamment), puis sur l’Amérique à partir des années 40 (au sein d’AT&T), permet de comprendre pouquoi la production industrielle perpétue les luttes imposées par l’évolution et non la satisfaction des besoins essentiels des hommes et des femmes. La production supportée par la consommation et la publicité, voilà ce que nous propose le «Â progrès » . À la fin du XXe siècle, certains tentent d’inverser cette marche.
6ème partie : Un pacte indéfectible
Les anciens avaient déjà presque tout vu et tout dit de ce qui s’accomplit à travers la destinée humaine. Nous reviendrons ici sur le pacte indéfectible existant entre les puissances qui prétendent détenir le pouvoir de guider l’aventure humaine et ceux qui s’activent à produire de nouvelles connaissances scientifiques. La Conquête de l’Ouest, la modernisation du Japon, l’essor industriel américain, la physique sous le troisième Reich, le développement des programmes nucléaires, la décolonisation, les projets de recherches génétiques, nous aiderons à comprendre pourquoi le génie de l’homme s’emploie à favoriser le pouvoir de dominer.
Scénario : Jean Druon
Image : Eytan Kapon
Son : Eusebio Serrano
Musique originale : Nicolas Becker
Montage : Audrey Maurion
Production : Culture Production et La Cinquième