Accessibilité
Depuis 2012, le festival s’engage auprès des personnes en situation de handicap sensoriel, moteur et psychique en développant son accessibilité. Il est d’une nécessité flagrante de décloisonner ces mondes et le cinéma nous semble être un outil incontournable pour provoquer la rencontre.
L’Estive
lieu principal où se déroule le festival, est accessible aux personnes à mobilité réduite et autorise l’accès à la salle de spectacle aux chiens guides d’aveugles.
Séances Ciné-ma Différence
En partenariat avec les PEP 09, nous organisons des séances de cinéma adaptées, où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est grâce à un accueil chaleureux avant et pendant la séance par des bénévoles formés. Des aménagements sont mis en place : la lumière s’éteint doucement, le son est baissé légèrement pour ne pas agresser les oreilles sensibles
Choix des films : pour les personnes en situation de handicap psychique, nous proposons aux institutions de les aider à identifier les films accessibles. N’hésitez pas à nous contacter.
Culture Sourde
En partenariat avec Sens dessus dessous et Le Joli Mai
Un programme spécifique dédié aux personnes sourdes et malentendantes, présentant les films en VSM et les rencontres interprétées en LSF, est disponible sur le site du festival sera téléchargeable.
Un groupe de personnes sourdes et malentendantes est investi dans l’organisation d’une séance spéciale et d’un débat autour des problématiques de la communauté sourde. L’objectif est double : donner un espace d’expression aux personnes sourdes et sensibiliser les personnes entendant·e·s.
Cette année, le comité proposera une conférence-débat. Des activités seront également proposées par l’association Sourds 09 pour provoquer la rencontre entre sourd.e.s et entendant.e.s.