Welcome 2009


« Car vous marchez sans but sans savoir que les hommes ont besoin d’être unis d’espérer de lutter pour expliquer le monde et pour le transformer »

Changer les choses, le travail de tout artiste, selon Paul Eluard...

Encore plus nécessaire aujourd’hui, encore plus urgent.

Les mots dans un poème, une couleur dans un tableau, une note en dièse ou en bémol, un plan dans un film, ne peuvent seuls faire tomber les murs entre les peuples, mais peuvent ouvrir à une compréhension différente, pour construire des chemins et des ponts entre les Hommes.

Un film, 100 films, documentaires, fictions, films d’animation, de quoi nourrir sa réflexion citoyenne durant les 9 jours de la 13ème édition du festival Résistances.

Cette année, l’équipe plurielle et essentiellement bénévole s’est attachée à rassembler des oeuvres cinématographiques et les auteurs qui les ont fait naître, et qui nous permettent ainsi de porter un regard différent sur ce qui détermine notre quotidien. Quatre thématiques, des programmations spéciales. Bien sûr, nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, mais les choix des différents collectifs de sélection procèdent d’un patient travail de recherche, de visionnage et de
débats. Les remarques du public, plus nombreux et plus actif et notre analyse critique des deux précédents festivals organisés de façon collective, nous ont menés à donner plus d’espace aux rencontres entre public, réalisateurs et autres militants, chercheurs, acteurs... Nous ne plongerons pas dans la grisaille de crise, mais nous mettrons des lumières, d’autres couleurs, pour indiquer
des perspectives différentes.

Agir ensemble, construire une autre parole, et rendre hommage aux réalisateurs / trices pour leur engagement, pour le déchiffrement et le défrichage d’autres paysages à inventer.

Un cri peut-être, le poing sur la table !

Rester dans la dignité et les solidarités humaines.

Au festival 2009, nous vous accueillons par un chaleureux « WELCOME ! »

 

 

 

Contact - Infos pratiques - Liens - Equipe - Bénévoles - Partenaires