Village associatif

Voici les 22 associations qui seront présentes sur le village associatif pendant le festival.

 

Alternatiba


Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Dans plus de soixante villes de France et d’Europe où des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d’alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement. Cette dynamique vise également à faire pression sur les décideurs

 

Association des naturalistes de l’Ariège


Créé en 1989, l’Association des naturalistes de l’Ariège (Ana) est une association de type loi 1901 qui se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune, de la flore et aux relations immédiates qui lient l’Homme et la nature.

 

Sa vocation se décline en trois axes clés :
Connaître : Enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.
Faire connaître : Mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique.
Préserver : Protéger les milieux naturels et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines."

 

Association des paralysés de France


Depuis sa création en 1933, l’APF est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille qui rassemble en grand nombre les adhérents, les bénévoles et les salariés.
Nous sommes attachés à défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles chaque fois que cela est nécessaire, mais également à mettre en lumière les initiatives intelligentes - individuelles ou collectives - qui permettent de faire progresser le mieux vivre ensemble au-delà de nos différences.

 

CEA

 

Cercle espérantiste d’Ariège


Le Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège informe, enseigne et met en relation espérantophiles et espérantophones ariégeois et de passage depuis 45 ans.

L’espéranto est une langue transnationale dont le nom signifie « celui qui espère », d’après le pseudonyme son initiateur, le Docteur Zamenhof, médecin et linguiste, qui la proposa en 1887 à Varsovie.
L’espéranto est constitué d’une grammaire régulière permettant de créer les mots par un système de dérivation, à partir de racines internationales. Il évolue et s’enrichit par l’usage.
Par l’espéranto, chacun établit des contacts directs sans discrimination avec des personnes de culture différente et contribue ainsi à la réalisation d’une communauté transnationale dans le respect de toute identité.

 

Comité 09

 

Couserans Palestine


Couserans-Palestine regroupe une centaine d’adhérents du département de l’Ariège.

Couserans-Palestine agit :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est
comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de
la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

 

Couteautatou


Tatou l’entreprise citoyenne est une petite entreprise qui a dédié 100 % de sa production dans des ESAT localement.
Tatou c’est une marque de couteau de randonnée, et de poche, invention lyonnaise, racheté en 2007 afin d’éviter une délocalisation.
Mon choix est de travailler en ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de faire des produits le plus localement possible.
En complément est née en 2012 une gamme de bagagerie “Le Hérisson rebelle” réalisée à partir de jeans 100 % recyclés.

 

Études et chantiers


Mouvement d’éducation populaire, nous portons les valeurs de l’engagement collectif et du volontariat pour une société dans laquelle la solidarité et le partage de savoirs-faire et de savoirs-être participent à la création d’espaces de possibles pour les individus qui la composent.
Rénover, sauvegarder, aménager du patrimoine bâti ou naturel, monter des projets culturels ou sociaux, développer l’emploi dans les espaces ruraux et urbains, favoriser la rencontre avec l’Autre, remotiver et replacer les gens dans une citoyenneté active, responsable et participative, voilà ce vers quoi nous tendons.

 

Faucheurs volontaires

 

Framasoft


Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

 

Friture


Les projets « Friture » sont portés par l’association 2bouts.

L’association 2bouts relaie toute initiative individuelle ou collective qui apporte des solutions innovantes et durables aux enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’aujourd’hui. Elle a également pour objectif de permettre aux associations et structures de Midi-Pyrénées de s’exprimer, de mettre en valeur les acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire et de favoriser leur mise en réseau. Enfin, elle s’est intéressée, dès sa création en 2005 à la construction écologique et mène aujourd’hui des actions de sensibilisation des jeunes et des adultes à écoconstruction au sens large ainsi que des formations théoriques et pratiques à destination des professionnels.

 

Journal

Nous vous invitons à vous exprimer librement, à prendre le contre pied d’une information anxiogène, à recréer du lien entre nous, et plus encore à faire connaitre les initiatives qui nous emplissent d’espoir et de joie.
Pour vivre nos convictions et le plaisir de le faire ensemble nous lançons un nouveau journal autofinancé, indépendant, ouvert…
Nous vous invitons à nous rejoindre, à envoyer vos textes, dessins, idées à journalcollectif@mail.com, à en parler autour de vous et à venir partager votre savoir faire (mise en page, futures distributions…)
Vous pourrez nous trouver aussi sur le stand du journal lors du festival Résistances

 

Le Philistin


Nous avons pensé primordial de promotionner les exportations de la production agricole et artisanale des palestiniens qui réclament l’application du droit international, et en particulier la liberté de circulation des personnes et des marchandises.
Ce commerce alternatif a pour conséquences, outre l’apport financier à la société familiale palestinienne, la connaissance de sa culture .
Nous mettons un point d’honneur dans le maintien des relations très proches avec ces résistants pacifistes qui malgré leurs difficultés, participent au maintien des ressources naturelles rémunérant le travail d’hommes et de femmes, leur donnant accès à la dignité ; l’aumône et la charité étant la dernière solution avant la famine.

 

La ligue des droits de l’Homme


la Ligue des droits de l’Homme est née en 1898 et ses statuts ont été déposés en 1904 s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

Association généraliste, elle entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous.

 

Mémoires et multimédias

 

Monnaie 09


L’association Monnaie 09 a pour objet la mise en place, la promotion, l’administration et la gestion d’une monnaie locale, complémentaire, éthique et solidaire en Ariège appelée : Pyrène.

 

Rambalh films


Rambalh Films est un distributeur de films spécialisé dans le film documentaire

 

Résistances, mémoires et fraternité

L’ Association "Résistances, Mémoires et Fraternité" (R.M.F.) est une association mémorielle et n’ a pas pour objectif un travail historique de spécialistes. Elle s’ efforce de recueillir les mémoires des acteurs de la Seconde Guerre en Ariège. La plupart sont des Guerrilleros de la Guerre d’ Espagne, qui ont connu l’ exil dans les camps Français du Littoral méditerranéen en 1939. Elle met en lumière le sort des femmes et des enfants pour élargir son propos pacifiste à toutes les guerres , d’ hier et d’ aujourd’ hui.
L’ Association a, à son début, contribué au maintien de la mémoire de la bataille de Prayols , où est érigé aujourd’ hui le Mémorial National en hommage aux Guerrilleros venus combattre le nazisme, tous les fascismes et pour la Liberté et les valeurs de la République.

 

Silence


La revue S !lence analyse l’actualité, propose des articles de fond, des brèves, des interviews sur les thèmes : énergies, agriculture, pollutions, santé, féminisme, relations nord-sud, décroissance, climat, nucléaire.
Elle enquête et nous informe sur l’existence, les chantiers ou les projets d’alternatives au système capitaliste et libéral pour plus de convivialité, plus de partage, plus de justice, plus d’écologie, plus d’imagination et moins de violence.

 

Union Départementale CGT Ariège


- Depuis 1895 la CGT se place résolument aux côtés des travailleurs, qu’ils soient actifs, privés d’emploi ou retraités, dont les conditions de vie et de travail sont soumises aux impératifs du profit capitaliste. Elle participe au combat contre les idées xénophobes, avec tous ceux qui, au plan national comme local, rejettent les discriminations.
- En territoire, la CGT contribue aux luttes pour l’emploi et à la définition avec les salariés de projets alternatifs prenant en compte à la fois le développement économique et le respect de l’environnement. Elle apporte son soutien et sa logistique aux salariés qui veulent s’organiser , en syndicat ou en section syndicale, dans les entreprises et en dehors d’elles. Avec ses Unions locales, elle propose à la population des permanences d’aide juridique, dans les domaines du droit du travail, comme des droits de la consommation, avec INDECOSA.