Village associatif

JPEG - 340 ko

Voici les 19 associations présentes sur le village associatif pendant le festival.

 

Couteautatou

Tatou l’entreprise citoyenne est une petite entreprise qui a dédié 100 % de sa production dans des ESAT localement.
Tatou c’est une marque de couteau de randonnée, et de poche, invention lyonnaise, racheté en 2007 afin d’éviter une délocalisation.
Mon choix est de travailler en ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de faire des produits le plus localement possible.
En complément est née en 2012 une gamme de bagagerie “Le Hérisson rebelle” réalisée à partir de jeans 100 % recyclés.

 

Mémoire Multimédia

Mémoire Multimédia est un éditeur d’archives sonores. Ils seront présents sur le festival pour diffuser des CD de leurs archives.

 

Servas

SERVAS est une association et ONG qui a pour but de permettre à ses membres de se rencontrer, à travers le Monde, et de découvrir leur mode de vie, leur pays, en s’accueillant gratuitement chez eux, avec comme enjeux de promouvoir la paix.

 

Rambalh films

Rambalh Films est un distributeur de films spécialisé dans le film documentaire.
Le stand Rambalh films proposera une sélection de DVD de films doocumentaires ayant été sélectionnés dans le cadre du festival ou non.

 

Le Philistin

Nous avons pensé primordial de promotionner les exportations de la production agricole et artisanale des palestiniens qui réclament l’application du droit international, et en particulier la liberté de circulation des personnes et des marchandises.
Ce commerce alternatif a pour conséquences, outre l’apport financier à la société familiale palestinienne, la connaissance de sa culture .
Nous mettons un point d’honneur dans le maintien des relations très proches avec ces résistants pacifistes qui malgré leurs difficultés, participent au maintien des ressources naturelles rémunérant le travail d’hommes et de femmes, leur donnant accès à la dignité ; l’aumône et la charité étant la dernière solution avant la famine.

 

Planning familial

Le Mouvement français pour le planning familial, ou planning familial, est une association française régie par la loi de 1901. Il est structuré en une confédération nationale qui regroupe 20 fédérations régionales, composées de 69 associations départementales autonomes. Créé en 1960, il a pour objectif l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement et le contrôle des naissances en général, dans une optique féministe.

 

TËNK

Tënk est une plateforme vidéo de documentaires dits "d’auteur" ou "de création" qui verra le jour à l’été 2016. Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi à moyen terme coproducteur de nouveaux documentaires.

Le documentaire de création travaille l’intelligence sensible, il bouscule, questionne, intrigue, il donne à réfléchir sans livrer de conclusions prémâchées sur le monde. À une époque d’uniformisation de l’information, où l’image est omniprésente, où tout va vite, il montre une vision personnelle d’auteur, une réalité qui prend son temps, qui laisse le champ libre à l’interprétation.

 

Résistances, mémoires et fraternité

L’ Association "Résistances, Mémoires et Fraternité" (R.M.F.) est une association mémorielle et n’ a pas pour objectif un travail historique de spécialistes. Elle s’ efforce de recueillir les mémoires des acteurs de la Seconde Guerre en Ariège. La plupart sont des Guerrilleros de la Guerre d’ Espagne, qui ont connu l’ exil dans les camps Français du Littoral méditerranéen en 1939. Elle met en lumière le sort des femmes et des enfants pour élargir son propos pacifiste à toutes les guerres , d’ hier et d’ aujourd’ hui.
L’ Association a, à son début, contribué au maintien de la mémoire de la bataille de Prayols , où est érigé aujourd’ hui le Mémorial National en hommage aux Guerrilleros venus combattre le nazisme, tous les fascismes et pour la Liberté et les valeurs de la République.

 

Amnesty International

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

 

Silence

La revue S !lence analyse l’actualité, propose des articles de fond, des brèves, des interviews sur les thèmes : énergies, agriculture, pollutions, santé, féminisme, relations nord-sud, décroissance, climat, nucléaire.
Elle enquête et nous informe sur l’existence, les chantiers ou les projets d’alternatives au système capitaliste et libéral pour plus de convivialité, plus de partage, plus de justice, plus d’écologie, plus d’imagination et moins de violence.

 

Touche pas à mon compteur 09

Collectif Linky est une association qui s’est montée en opposition à la mise en place des nouveaux compteurs Linky dans les foyers français. Touche pas à mon compteur 09 est la délégation ariégeoise de cette association.

 

Association des naturalistes de l’Ariège

Créé en 1989, l’Association des naturalistes de l’Ariège (Ana) est une association de type loi 1901 qui se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune, de la flore et aux relations immédiates qui lient l’Homme et la nature.

 

Sa vocation se décline en trois axes clés :
Connaître : Enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.
Faire connaître : Mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique.
Préserver : Protéger les milieux naturels et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines."

La thématique abordée pendant le festival sera la problématique des plantes exotiques envahissantes Qqui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quelles impacts ont-elles sur l’environnement ?)

 

Global Music Exchange


Global Music Exchange est une association de promotion de la culture et des droits du peuple BAKA au Cameroun. Ils offriront une présentation et des informations sur le mode de vie des Baka, leur culture musicale et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

 

La ligue des droits de l’Homme


la Ligue des droits de l’Homme est née en 1898 et ses statuts ont été déposés en 1904 s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.
Association généraliste, elle entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous.

 

Union Départementale CGT Ariège


- Depuis 1895 la CGT se place résolument aux côtés des travailleurs, qu’ils soient actifs, privés d’emploi ou retraités, dont les conditions de vie et de travail sont soumises aux impératifs du profit capitaliste. Elle participe au combat contre les idées xénophobes, avec tous ceux qui, au plan national comme local, rejettent les discriminations.
- En territoire, la CGT contribue aux luttes pour l’emploi et à la définition avec les salariés de projets alternatifs prenant en compte à la fois le développement économique et le respect de l’environnement. Elle apporte son soutien et sa logistique aux salariés qui veulent s’organiser , en syndicat ou en section syndicale, dans les entreprises et en dehors d’elles. Avec ses Unions locales, elle propose à la population des permanences d’aide juridique, dans les domaines du droit du travail, comme des droits de la consommation, avec INDECOSA.

 

Faucheurs volontaires

Les faucheurs volontaires est un mouvement essentiellement français (mais des actions similaires ont eu lieu en 2007 en Allemagne, au Portugal et en Grande-Bretagne), dont les 6 700 militants revendiqués se sont engagés par écrit à détruire les parcelles d’essai transgéniques et de cultures d’OGM en plein champ.

 

Union des familles laïques

L’UFAL considère la famille comme une construction sociale qui regroupe des personnes en fonction de leurs désirs, de leur histoire et des contraintes de leur environnement économique et social. De ce fait, l’UFAL entend s’intéresser à toutes les familles et aider toutes celles qui en ont besoin, sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis.

Pour l’UFAL, la laïcité est d’abord un cadre juridique, applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l’égalité en droit de tous les citoyens.

Pour cela, l’UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social.

 

Monnaie 09


L’association Monnaie 09 a pour objet la mise en place, la promotion, l’administration et la gestion d’une monnaie locale, complémentaire, éthique et solidaire en Ariège appelée : Pyrène.

 

Couserans Palestine


Couserans-Palestine regroupe une centaine d’adhérents du département de l’Ariège.

Couserans-Palestine agit :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est
comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de
la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.