Un festival accessible à tous

 

JPEG - 429.9 ko

 

Impulsé en 2012 en lien avec la thématique Norme sociale et handicap, le festival renouvelle cette année son engagement auprès des personnes en situation de handicap. En plus d’un lieu parfaitement accessible et de l’accueil de groupes, nous proposons le transport pour les particuliers en situation de handicap moteur en partenariat avec la Délégation de l’Ariège de l’Association des Paralysés de France.

 

JPEG - 7 ko

 

 

 

 

http://dd09.blogs.apf.asso.fr/

 

Pour les personnes déficientes psychique, nous pouvons rencontrer les professionnels et les orienter dans le choix des films.

 

En plus de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes en proposant des séances sous titrée en Version adaptée (VSM). Des interprètes en Langue des Signes Française (LSF) seront également présents pour accueillir le public et pour traduire certaines rencontres et débats avec des réalisateurs. Un comité de personnes sourdes et malentendantes s’est créé cette année, avec l’association Sens dessus dessous, dans le but de choisir les films à sous titrer.

 

L’association anime un comité de programmation de déficients visuels, en partenariat avec l’association Pourquoi pas moi ? de Pamiers. Le but est de sélectionner des documentaires sonores ainsi que des films en audiodescriptionqui seront proposés au public voyant et non-voyant de la 17ème édition du festival Résistances.

 

Le programme précis sera disponible ultérieurement. Une version en braille
sera consultable à la billetterie et dans des lieux ressources.

 

Enfin, nous encourageons les personnes en situation de handicap à s’inscrire comme bénévole. Ainsi, sept Sourds faisaient partie de nos équipes en 2012.

 

GIF - 1 ko
MP3 - 497.8 ko