9 juillet 2008 >>> Documentaire

22h15 - grande salle

The Weather underground

Sam Green

USA, 2003, 92’


A la fin des années 60 en Amérique, une poignée d’étudiants issus de la « middle-class », révoltés par la guerre au Vietnam et par les sévices perpétrés à l’encontre des minorités se rassemblent pour créer "The Weather Underground", une formation armée révolutionnaire ayant pour but de renverser – avec violence - le gouvernement en place.

Ce film est la chronique d’une lutte menée contre l’administration américaine par les Weathermen et marquée par de nombreux attentats, notamment contre le Capitole, le Pentagone, le Département d’Etat, et des agences du FBI.

Parallèlement, les Weathermen réussissent à faire évader de prison Timothy Leary, le pape du LSD considéré par Richard Nixon comme l’un des hommes les plus dangereux d’Amérique.

Poursuivis et harcelés par le FBI, les Weathermen rentrent peu à peu dans une clandestinité qui durera plus de 10 années. La plupart d’entre eux finissent par se rendre, alors que la Guerre du Vietnam est terminée.

Dans ce documentaire réalisé par Sam Green et Bill Siegel, d’anciens membres du groupe parlent ouvertement des raisons qui les ont poussé à « faire la guerre dans leur pays » et retracent le chemin qui les a conduit à la clandestinité.

Producteur : jour 2 fête

 

 

 

Ce film s'inscrit dans la thématique : The Weather underground
Le festival - Infos pratiques - Liens - Equipe - Bénévoles - Partenaires