Simon Frézel


Simon Frézel est né en 1987 à Paris.

Après des études d’ingénieur multimédia à l’IMAC de Marne-la-Vallée, il part en 2008 découvrir le Canada et s’installe à Montréal.
Passionné par les possibilités offertes par les technologies audiovisuelles, tour à tour réalisateur de clips, créateur d’images en live pour des concerts, concepteur de scénographie vidéo pour des spectacles, c’est un véritable touche-à-tout de l’image et du son au service de la création artistique.
De retour en France en 2011, il créé une installation lumineuse et sonore, Magic Forest, réalisée en collaboration avec les habitants du territoire ou elle s’implante, qui sera présentée dans des festivals internationaux à Lyon, à Montréal, au Burkina Faso, en Corée.
C’est cette ouverture de la création à l’imaginaire de l’autre, associée à sa rencontre avec Frédérique Monblanc, qui va l’amener à réaliser des reportages et documentaires mettant en valeur des initiatives culturelles et artistiques à travers le monde, notamment une série de vidéos à Ouagadougou en 2013 sur Rendez-vous chez nous, festival des Arts de la rue au Burkina Faso.
Il collabore également depuis plusieurs années en tant que créateur et régisseur vidéo pour les spectacles de la danseuse et chorégraphe Blanca Li (Le Jardin des Délices, Robot, Déesses & Démones).

En 2014, il part une année avec Frédérique Monblanc à la découverte de la vie quotidienne de ceux qui font la culture de l’Equateur, du Pérou et de la Bolivie en réalisant des reportages vidéo et photo sur les initiatives sociales et culturelles auxquelles ils participent au gré des rencontres : danse en espace public, célébrations traditionnelles, permaculture, éducation alternative. Esperanzas, Felipe et l’école de Puerto Cabuyal est le fruit d’une de ces rencontres.

</br