Robert Guédiguian


Né à Marseille en 1953 d’un père arménien et d’un mère allemande, Robert Guédiguian n’a jamais cessé d’interroger ses origines et le milieu d’où il vient, en premier lieu « sa » ville, Marseille. Tous ses films ont pour décor cette ville et arpentent les rues, les maisons, les immeubles, les quartiers, entre ciel, terre et mer.

 

Outre ses propres films, il a également participé à l’écriture de Fernand de René Féret et de Le Souffleur de Frank Le Wita. Très tôt, il s‘intéresse aux questions politiques et il entame, plus tard, des études de sociologie à la faculté d’Aix-en-Provence où il rencontre sa future compagne, Ariane Ascaride. Il la suit à Paris lorsqu’elle s’inscrit au Conservatoire.

 

Déçu par la politique, Robert Guédiguian trouve dans le cinéma une nouvelle manière de s’engager. Il signe en 1980 son premier long métrage, Dernier Été, présenté en section parallèle à Cannes, avec au générique Ariane Ascaride et Gérard Meylan, comédiens qui joueront dans la plupart de ses films, formant la "famille Guédiguian".

 

Une véritable famille entoure son œuvre, à commencer par sa propre famille, son histoire d’amour avec la comédienne Ariane Ascaride, sa femme et sa muse, interprète de tous ses longs métrages depuis déjà vingt ans. Il est l’un des fondateurs et l’un des membres associés des sociétés de production : Agat Films et Cie / Ex Nihilo.

 

En tant que "cinéaste de quartier", il tourne des films confidentiels, dont Rouge Midi. Il sort de l’ombre en 1995 grâce à A La Vie A La Mort. Mais c’est Marius Et Jeannette qui le révèle au grand public. Film qui vaut à Ascaride le César de la Meilleure actrice en 1998.

En 2004, il tourne Le Promeneur Du Champ De Mars et Mon Père Est Ingénieur. Deux ans plus tard, on le retrouve dans les salles obscures avec Le Voyage En Arménie. Après Le Dernier Des Fous et Les Toits De Paris qu’il produit, Robert Guédiguian signe Lady Jane et L’Armée Du Crime en 2008.

L’année 2011 lui permet de fouler le tapis rouge de Cannes puisque son film Les Neiges Du Kilimandjaro est présenté dans la sélection Un Certain Regard du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011.

En 2014, Robert Guédiguian met une nouvelle fois en scène sa compagne, Ariane Ascaride dans le film Au Fil D’Ariane.

 

En 2015, il revient avec le drame Une Histoire De Fou toujours avec Ariane Ascaride.

 

Films projetés au festival