Décembre : projection-débat - La justice de classe

Lors de l’édition 2011 de Festival Résistances nous traiterons le thème de la « Justice de classe ». Afin de présenter un avant-goût du festival, nous nous associons à l’association Ciné 9 pour proposer deux projections le 11 Décembre 2010 :



« 12 hommes en colère » de Sidney Lumet (1957 - 1h35)
Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

A 18h - Tarascon - Espace culturel F. Mitterrand



- 



« 12 » remake de Nikita Mikhalkov (2010 - 2h33)
Moscou, de nos jours. 12 hommes que tout sépare doivent décider unanimement du destin d’un jeune Tchétchène accusé du meurtre de son père adoptif, un officier russe. Confinés dans un gymnase d’école transformé pour l’occasion en salle de délibération, chacun des jurés prend la parole pour s’imposer, peser les faits et finalement se révéler tandis que l’accusé attend son verdict en retraçant son parcours durant la guerre.

A 21h - Tarascon - Espace culturel F. Mitterrand




Programme de Ciné 9 : ici