Partick Profit


- A propos de Patrick Profit


Patrick Profit sera présent lors de la projection de son film Touentou, fille du feu le vendredi 16 juillet à 10h et 14h dans la grande salle.

"Patrick Profit est un passionné de voyage il s’est beaucoup déplacé à travers le monde. Pour la création de produits audiovisuels d’abord mais aussi par un investissement personnel dans l’humanitaire, au sein de plusieurs ONG, dont la plus connue est Médecins du Monde. Cet engagement lui a permis de se placer, à chaque fois, dans une situation d’observation et de contacts extraordinaires. D’où cette volonté de concevoir des sujets "au contact de l’autre" très proches des gens.

Cette expérience lui a donné la possibilité de réaliser plusieurs documentaires et sujets pour plusieurs chaînes de télévisions (France 3, France 5, Odyssée, Voyage, Escales...). Mais aussi d’initier une série plus aboutie en coproduction avec France 5 "L’enfance dans ses déserts", dont le concept "la vie des enfants des peuples nomades des déserts de la planète" lui a donné l’occasion de tourner dans des lieux pas toujours facile d’accès et dans un certain nombre de pays à travers le monde. Cette série bénéficie toujours, depuis son achèvement en juin 2000, d’une large diffusion à travers le monde.

Depuis sept ans, après la création d’une société de production dont il est actionnaire, l’auteur a réalisé une série de 6x26’00 "Rencontres d’ailleurs" et une série de 10x26’00 "Chemins de traverse" diffusées sur la chaîne Escales et 12 documentaires unitaires de 52’00 (Couleurs d’Equateur, Le lit de l’Abbaï, Madagascar terre de couleurs, Le Kerala au fil de l’eau, En route pour l’Ennedi, Atacama/Atacamenos, Légendes vivantes du Venezuela, Ouzbékistan la vallée du Ferghana, Le Parc du W au Niger…) diffusés sur France 5, Escales et sur Voyage, Odyssée Arte… et dernièrement "Madagascar, au cœur des terres Betsimisaraka" diffusé sur Voyage et France 5 ainsi qu’un autre documentaire de 52’00, Madagascar au pays des Antakaranas.

Ainsi qu’un documentaire de 85’00 (Les enfants de l’Indus) également diffusé sur France 5.

Il a lancé une collection sur les femmes et jeunes filles à travers le monde, dont trois documentaires ont été diffusés sur France 5 "Ram Beti, princesse du Teraï", "Flore et le lac Atitlan", "Kuodi, villageoise du Bénin" ainsi que "Touentou, fille du feu", en préachat diffusé sur France 5 et le "Grand Mariage de Faizat" en pré achat France 5.

Tous les documentaires cités ci-dessus bénéficient actuellement d’une large diffusion à travers le monde (Corée, Suisses, Russie, Espagne, Italie, Maroc, Liban…).

L’auteur a aussi réalisé deux documentaire de 52’00 pour 2F productions et Bo Travail, les routes Mythiques (Transamazonienne et Transsaharienne) diffusé sur France 5 dans le cadre de l’émissions Echappées Belles..

D’autre part, dans ce métier, il a débuté sa carrière par la photographie et est de ce fait très attaché à la qualité de l’image. Ayant aussi exercé pendant de longues années comme chef monteur, il est aussi très sensible aux séquences très découpées et travaillées."*

*Tirée de la revue Africultures

-  Filmographie selective :

2000 : L’ Enfance dans ses déserts (26’)

2005 : Ram Beti, princesse du Terai (52’)