Olivier Babinet


 

Olivier Babinet est un réalisateur français, né à Strasbourg, il est révélé au grand public en France avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+. En 2008, il réalise son premier court-métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand.

Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort, coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63e festival de Cannes à l’Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers et a été nominé en tant que meilleur premier film au Raindance London Festival. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Dans un quartier où 50 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts-métrages fantastiques et de science-fiction. Au fur et à mesure de ces rencontres l’idée de leur consacrer un film documentaire a germée.
Quatre années en tout, passées en immersion avec eux.

Swagger sera présenté au festival de Cannes 2016, Sélection ACID.
Oliviet Babinet fait partie du collectif d’artistes « We are Familia » et réalise de nombreux clips (Cheveu, Zombie Zombie, Tomorrow’s World, Rita Mitsouko, Mathieu Boggaerts, etc.) Il est par ailleurs contributeur du magazine New Yorkais « Chalet », dans lequel son journal semi-imaginaire « Desire and Desillusion », paraît sous forme d’épisodes.