5 juillet 2008 >>> Expérimental

22h15 Grande salle

Obras

Hendrick Dussolier

France, 2004, 12’, 35mm


Une jeune production, Autour de Minuit, et le réalisateur Hendrick Dussolier, donnent avec leur premier court-métrage Obras une leçon sur l’art de faire chanter les machines.
Dans la nuit, une mosaïque de fenêtres dévoile à mesure qu’on s’en approche les espaces intimes à l’intérieur d’une tour, puis d’une seconde, et enfin d’un grand ensemble immobilier. Déluge vertical qui vient finir sa course dans une chambre de jeune fille, caresser d’un mouvement son mannequin de confection Stockman, avant de s’élancer de nouveau par une fenêtre pour découvrir un gigantesque chantier. Des pelleteuses démesurées arasent les décombres d’un quartier qui semble s’étendre en ruines au lointain. Affaissements, écrasements, saccage.
Retour dans la pièce au mannequin, quittée un instant plus tôt. Il n’en reste que vestige de parquets et lambeaux de murs. Dehors les machines poursuivent leur ouvrage dont s’élèvent d’immenses volutes sombres aux allures de maléfice. L’aplanissement achevé, de nouveaux édifices s’érigent rapidement. Tandis que les ouvriers s’affairent, un nouveau sortilège a pris possession des lieux et, au fur et à mesure que les échafaudages s’élèvent, des projections sombres les recouvrent avant de se stabiliser dans l’aspect définitif du béton armé.
Mélancolie finale, on vit de nouveau dans ce quartier, la même jeune femme s’attarde à sa fenêtre comme si rien n’avait changé, que rien n’était plus là.

Producteur : Autour de minuit
Amiel Roux
Téléphone : 01 42 81 17 28

 

 

 

Ce film s'inscrit dans la thématique : Obras
Le festival - Infos pratiques - Liens - Equipe - Bénévoles - Partenaires