Laëtitia Carton


Née en 1974 à Vichy, Laëtitia Carton a fait les beaux arts à Clermont-Ferrand. Elle a exposé son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école. Puis elle a fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. C’est là, avec Jean Pierre Rhem, son "tuteur", qu’elle a rencontré le documentaire de création. Elle a alors décidé de prendre un autre chemin, et fait un master de réalisation documentaire à Lussas.

 

Son premier court-métrage, Grand-mère, a été tourné et monté en une après-midi seulement.

Son second court-métrage documentaire D’un chagrin, j’ai fait un repos est projeté en 2005 au Festival Traces de vies 2005 où elle remporte le Prix des Formations audiovisuelles ainsi qu’un prix à Cuba.

Elle réalise pour la chaîne France 3, en 2009, son premier film La Pieuvre sur une maladie génétique neurodégénérative qu’est la maladie de Huntington, décimant sa famille.

Son premier long-métrage pour le cinéma, Edmond, un portrait de Baudoin, sur l’auteur de bande dessinée et illustrateur Edmond Baudoin, sort en septembre 2015.

 

C’est alors qu’elle continue un film commencé 7 ans avant, sur la souffrance de ses amis Sourds qui ont été privés de la langue des signes.
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, sorti en janvier 2016, est aussi en hommage à son ami sourd avec qui elle avait commencé à apprendre la langue des signes.