Frédérique Monblanc


Née à Montpellier en 1984, Frédérique Monblanc est actrice et réalisatrice.

Après des études de cinéma à Nantes, Paris et Madrid, elle travaille dans la restauration, la valorisation et la diffusion de films du patrimoine cinématographique dans des archives privées et publiques à Paris ainsi qu’à la cinémathèque nationale d’Espagne.
Parallèlement elle co-fonde le Festival Courts Devant, réalise et monte plusieurs courts-métrages de fiction.
Suite à des séjours au Portugal et en Amérique du Sud, motivée par la joie des nouvelles rencontres et la soif d’apprendre, elle s’ouvre à un nouveau pan de la création artistique avec le Master Projets culturels dans l’espace public de la Sorbonne.
Investie dans l’associatif, photographe pour des festivals pluridisciplinaires et des compagnies de théâtre, cirque et marionnettes, elle réalise également des vidéos pour des pièces chorégraphiques ainsi que pour les installations artistiques du collectif lyonnais OPLA dont elle fait partie.
En 2012 elle tourne Conversations, mémoires oubliées, documentaire de 52 mn sur les harkis, diffusé à l’occasion des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.
Elle anime par ailleurs des ateliers autour du cinéma, et réalise en 2013 une série de vidéos sur des projets artistiques au Burkina Faso.

En 2014 - 2015, dans une démarche de découverte et de partage de connaissances, elle part avec Simon Frézel, appareil photo-caméra et micro en main, à la rencontre d’initiatives culturelles et sociales en Equateur au Pérou et en Bolivie.
Ils y réalisent plusieurs reportages photo et courts-métrages dont Esperanzas, Felipe et l’école de Puerto Cabuyal.