François Perlier


- À propos du réalisateur

Après une Maitrise en géographie humaine et une Maitrise de cinéma, François Perlier intègre le Master de réalisation documentaire de création de l’Université de Poitiers. Dans le cadre de cette formation, il réalise L’Appel, film documentaire de 26 minutes, qui, au travers du portrait d’un skipper, interroge la nécessité du voyageur. Il écrit et réalise parallèlement plusieurs documentaires sonores dont La Répétition et Alexandria Market sélectionnés et diffusés au Festival Sonor-Arte Radio à Nantes. 
Dans le cadre des Ateliers Filmer la Musique mis en place par la SACEM et les Rencontres Internationales Henri Langlois, il réalise en 2006 Variations métisses, un documentaire musical autour du collectif Voukoum alors invité du Festival Musiques Métisses d’Angoulême. En 2007, il réalise Première Brigade un documentaire historique autour des premiers groupes de résistants du maquis Limousin. 
Parallèlement, grâce à des aides à l’écriture de la Région Poitou Charentes et de la SACEM, il continue à filmer et à rencontrer Voukoum. Il filme ainsi à leurs côtés les mouvements sociaux du printemps 2009. 
Il a également été Coordinateur général-Administrateur du Festival international Filmer le Travail.


Filmographie sélective

- 2005 : La Répétition
- 2006 : L’appel
- 2007 : Première Brigade
- 2008 : 6%, 31%, 32 %, documentaires issus du projet 100 Jours
- 2012 : Voukoum