Une éducation joyeuse

El sistema - Saving lives

Yorgos Avgeropoulos

Documentaire | Grèce | 51’ | Fichier | VOSTFR | 2012

 

Au Vénézuela, des enfants des rues voient leur destin transformé par la pratique de la musique, grâce à un projet éducatif révolutionnaire
Sous l’impulsion de José Antonio Abreu, homme d’affaires et musicien visionnaire, un programme éducatif révolutionnaire a été mis en place au Vénézuela depuis une trentaine d’années, qui a métamorphosé l’existence de centaines de milliers d’enfants. Ce système, le « Sistema », conçu comme un modèle de progrès social, a permis d’inscrire dans des écoles de musique des enfants des rues qui n’avaient connu jusque-là que les conflits armés de la guerre des gangs.
Par cet accès à la pratique musicale, ils apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle du chœur et de l’orchestre symphonique. Ce documentaire émouvant les suit dans leur vie quotidienne, au sein de leur famille, en situation d’apprentissage ; les enfants confient leurs difficultés et leurs espoirs, racontent tout ce que la musique, et notamment la pratique collective, leur apporte.
Le jeune chef d’orchestre Gustavo Dudamel vient également témoigner de son propre itinéraire. Enfant du Sistema, il dirige aujourd’hui l’Orchestre des jeunes Simón Bolívar à Caracas, fleuron de ce programme éducatif. Ce musicien de tout premier plan sur la scène internationale (depuis 2009, il est à la tête du Los Angeles Philharmonic Orchestra, dont le concert d’ouverture 2010-2011 a été retransmis en live par medici.tv) transmet avec passion sa conviction que la musique est un trésor à partager, et auquel chacun doit pouvoir avoir accès.

 

Bande annonce

 

Distribution
Small Planet

 

Sous-titrage
Francisco Baudet