6 juillet 2014

 

Débat : Quand le peuple se fâch(is)e

dimanche 6 juillet à 17h30

 

JPEG - 63.5 ko

Quelles réponses à l’extrême droite ?

Au regard des scores impressionnants de l´extrême droite en Europe lors de ces dernières élections, les valeurs d´égalité et de solidarité semblent laisser place aujourd´hui au repli identitaire. La pauvreté, le chômage, la peur du déclassement, tout un ensemble de raisons peut être évoqué mais il est évident qu´il y a aujourd’hui une forte déculpabilisation, voire banalisation, du discours raciste, et une soudaine nouvelle fierté à voter Front National. D´un vote de contestation, nous serions passés à un vote d´adhésion. Comment en est-on arrivé là ? N´est-ce pas une défaite idéologique de la gauche radicale et gouvernementale ?

Le cordon sanitaire républicain, qui dans les années 80-90 isolait le Front National des autres partis politiques, a maintenant volé en éclat. Nous sommes passés d´une guerre de position à une guerre de mouvement.

Dans cette bataille d´idées et de valeurs, quelles réponses peut-on attendre aujourd´hui des syndicats, des partis politiques et du mouvement associatif face à l´extrême droite ?

Intervenants :

Joël Gombin  : Doctorant en science politique, ses recherches portent sur le vote en faveur du Front national.

Bernard Schmid  : journaliste indépendant, juriste, conférencier, il est membre du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes)

Voir la vidéo LSF du débat

 

Ce débat s'inscrit dans la thématique : Quand le peuple se fâch(is)e