Alexe Poukine


Alexe Poukine
Alexe Poukine est née en 1982 en banlieue parisienne. Elle vit entre Paris et Bruxelles.

 

Depuis l’adolescence, elle prend des photographies. A sa majorité, elle part vivre en Nouvelle-Zélande. La journée, elle travaille dans une ferme, et le soir, elle suit les cours de photographie aux Beaux-Arts.

 

2002 - De retour en France, elle suit les cours d’art dramatique dispensés par Jean-Laurent Cochet.
Elle reprend ensuite des études de philosophie, puis d’ethnologie et d’Arabe. En 2006, elle s’installe un an en Jordanie pour préparer une thèse d’ethnologie qu’elle abandonne finalement pour se consacrer au documentaire.

 

2008 - Master de réalisation de documentaire de création de Lussas. Petites Morts (2008, 13’), son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals (Clermont-Ferrand, Poitiers, Arcueil, Rio de Janeiro, etc …).

 

2009 - Parallèlement au tournage de son premier long-métrage documentaire, Dormir, dormir dans les pierres, qui a duré trois ans, elle continue son travail photographique.

 

2011 - La FNAC produit le projet Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur, objet d’un livre et d’une exposition photographique itinérante.

 

2013 – Atelier Scénario de la Fémis

 

Elle écrit cette année un long-métrage de fiction inspiré de Dormir, dormir dans les pierres. Elle réalise parallèlement sur un nouveau documentaire.

 

Film projeté au festival

Dormir, dormir dans les pierres