Action culturelle

Dans une logique d’Education Populaire, nos grands principes d’actions sont :
- La citoyenneté : Le festival est thématique et non compétitif. L’idée est de permettre au spectateur de se réapproprier les grandes questions qui traversent notre société et de se forger une opinion complexe et documentée.
- Le Collectif et le participatif : Depuis 2007, c’est un collectif d’une trentaine de bénévoles répartis en comité, qui assure la programmation appuyé par environ 80 bénévoles pendant la période du festival.
- L’exigence artistique et éditorial : Ce choix du collectif et du participatif ne diminue en rien l’exigence artistique et éditoriale du festival. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à tous les bénévoles non-initiés de bénéficier d’une grille de lecture riche et précise lors de la période de sélection.

 

C’est pourquoi, nous organisons tout au long de l’année des comités de programmation à destination des publics éloignés, non-initiés, ou empêchés.

 

Comité de programmation des enfants

En partenariat avec les Francas du pays de Foix, tous les mardis du mois de mai, nous allons à l’école Parmentier du centre ville pour rencontrer les élèves de grande section dans les cadre des activités pédagogiques complémentaires.
Nous voyons des courts-métrages d’animation et nous en discutons ensemble. L’idée est d’initier les enfants au débat, à l’écoute et à l’échange d’arguments. Cela leur permet également de découvrir des formes très variées ( différents types d’animation et d’écriture filmique). A la fin de la séance, nous abordons un point technique (le son, le rythme, les techniques d’animation …)
Lors de la dernière, les enfants votent et élisent leur coup de cœur. Ils le présentent aux autres enfants pendant le festival.

 

Comité de programmation des ados

En partenariat avec l’association FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information et Prévention), chaque après-midi pendant les vacances d’hiver, un groupe d’adolescents de 12 à 18 ans s’est réuni pour découvrir des films en lien avec les thématiques et choisir le film qu’ils préféraient. Le choix se fait au consensus après échanges et discussions.

 

Atelier de création documentaire sur le thème de la rue

En partenariat avec l’association Caméra au Poing, un groupe écrit, réalise et monte un film documentaire sur la thématique de la rue. Les premières images seront captées dans le cadre du festival Foix’re de rue qui aura lieu une semaine avant Résistances. L’atelier est encadré par la réalisatrice Elsa Deshors. Le film est diffusé juste avant le film de clôture du festival Résistances.

 

Chantiers de jeunes

Ils sont organisés par le FAJIP : un groupe participe aux tâches de bénévolat du festival encadré par des animateurs. L’objectif est de découvrir l’engagement associatif et d’être accompagné dans la découverte culturelle (interviews de réalisateurs, rencontres, critique de films diffusées sur radio transparence, etc..)

 

Comité de programmation des Sourds

En partenariat avec l’association Sens dessus dessous, un groupe de personnes Sourdes choisit parmi la programmation déjà établie, les films qui seront sous-titrés en Version pour les Sourds et les Malentendants sur synopsis et visionnage d’extraits.

 

Comité de programmation des habitants du centre ville

Depuis toujours, nous proposons des films en plein air sous la halle Saint Volusien. Pour la première année, ces films ont été choisis par un groupe d’habitants du centre grâce à une séance de visionnage tous les quinze jours entre janvier et avril. Ce comité se tenait au Foyer le Léo de Foix et nous étions en partenariat avec le Secours Populaire de Foix.

 

Comité de programmation des détenus

Depuis 2010, au mois de mai, nous présentons quatre films à un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Foix. Ce groupe choisit leur film Coup de coeur qui est présenté à un groupe plus large de détenus pendant le festival en présence du réalisateur.