Conférence de Jean Ziegler : Rompre avec le capitalisme

Jean Ziegler célèbre sociologue suisse fera une conférence le lundi 9 Juillet à 18h15.

Rompre avec le capitalisme – Une conférence de Jean Ziegler Auteur de «Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin)», Éditions du Seuil, 2018

Les oligarchies du capital financier globalisé ont érigé un ordre cannibale du monde : toutes les 5 secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim ou de ses suites immédiates. Alors que la FAO nous indique que l’agriculture mondiale pourrait nourrir sans aucun problème 12 milliards d’êtres humains, soit presque le double de l’humanité actuelle. Il n’y a aucune fatalité, un enfant qui meurt de faim est assassiné.
Les oligarchies du capital financier détruisent la planète et les hommes. Il faut les détruire avant qu’elles ne nous anéantissent. Il serait absurde de penser qu’on peut « réformer », « améliorer » ou « adoucir » le capitalisme. Che Guevara a dit : « Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures ». La nouvelle société civile planétaire est le nouveau sujet de l’Histoire. Elle est l’espérance des peuples.

Cette conférence sera précédée de la projection du film qui lui est consacré, « Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté » de Nicolas Wadimoff et suivie d’une dédicace de son ouvrage juste édité : «Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin)», édition du Seuil, 2018.