14/10/11 Projection-débat : Le geste documentaire

Résistances vous propose une soirée sur le « geste documentaire » à partir d’un film de Denis Gheerbrant et d’un échange avec un critique, spécialiste du film documentaire, Patrick Leboutte.

PROJECTION-RENCONTRE


En partenariat avec Documentaire sur grand écran

Le 14 octobre 2011 à 21 h,
à la salle polyvalente du centre culturel de Foix

Projection Et la vie de Denis Gheerbrant, documentaire, 1991, 90 minutes.

(Prix de la compétition Internationale et de la SCAM au Festival « Vues sur les docs » à Marseille)

Durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues incertaines, des usines en friche et des paysages du bout du monde, le cinéaste Denis Gheebrant est allé, de rencontres en rencontres, à la recherche de ce qui fait vivre les hommes d’un XXème siècle finissant.

Son penchant humaniste et sociologique l’a conduit à multiplier les documentaires urbains, de Printemps de square son premier long-métrage en passant par Et la vie et pour finir par La République Marseille, et fait de Denis Gheerbrant un réalisateur de renommée dans le monde du documentaire.

Suivi d’un échange avec Patrick Leboutte, critique de cinéma

Patrick Leboutte est un spécialiste du documentaire, critique de cinéma et enseignant d’Histoire du cinéma à l’INSAS, Bruxelles. Il a dirigé plusieurs collections comme « Le geste cinématographique aux éditions Montparnasse » ou encore « Yellow now ». Egalement auteur de « Ces films qui nous regardent, une approche du cinéma documentaire ».

Tarif : 4€