Du 4 au 12 Juillet 2014: 18ème édition du festival de films Résistances

Pour ce festival de début d’été au pied des Pyrénées, le collectif est déjà à pied d'œuvre pour l'édition 2014. Pendant les prochains mois, il sélectionnera pour vous une centaine de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants, autour de quatre thèmes : Quand le peuple se fâch(is)e (5 et 6 juillet), Homme / Animal (7 et 8 juillet), Main basse sur le corps (9 et 10 juillet), Eloge de la lenteur (11 et 12 juillet)
Ce festival s'est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement , faire connaître d'autres regards et d'autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Avec 4 thèmes, un zoom géographique, des avant-premières, un programme spécial jeunes, des invités, des concerts, des expos et des débats, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour du 7ème art.

La sélection définitive sera disponible à partir du mois de mai. En attendant, découvrez le dossier de presse.
  • Vers l’accessibilité, du nouveau dans la programmation

    Place à la programmation jeune public, où deux journées seront consacrées aux courts-métrages : le mercredi 12 juillet et jeudi 13 à 10h. La première séance, sans paroles, abordera le thème des animaux et de la nature. Au sommaire, Mobile / Le vélo de l’éléphant / Perché / Pik,Pik, Pik et la présentation du Choix du Jury des enfants de l’école Parmentier, A (...)
  • Un premier invité, Julien Brygo

    Les millionnaires fleurissent alors que la majeure partie de la population sombre toujours plus dans la pauvreté et les situations précaires. Expérience visuelle autant que sonore, les films photographiques de Julien Brygo ont à coeur de confronter ces deux mondes. Ce journaliste indépendant et photographe nous fera l’honneur de sa présence au (...)
  • Lancement du Kinodok !

    Du 7 au 16 juillet, cet atelier, ouvert à tous les amateurs ou professionnels de cinéma, a pour ambition de réaliser en peu de temps des films documentaires, franco-algériens pour cette édition en raison du zoom géographique sur l’Algérie. Tout l’intérêt de ce Kinodok réside dans l’échange qui a lieu entre des personnes qui ne se connaissent pas, la (...)
  • Mariana Otero vous invite à soutenir son nouveau projet

    Les deux documentaires de Mariana Otero, « A ciel ouvert » et « Cette télévision est la vôtre », avaient été sélectionnés pour l’édition du festival Résistances de l’an dernier. Son documentaire « Histoire d’un secret » fut primé dans de nombreux festivals internationaux et « Entre nos mains » nommé aux Césars de 2011. Pour son nouveau film « L’Assemblée », (...)
  • Un laboratoire collaboratif

    Pendant longtemps, nous avons tenté de tordre le coup au lexique pour ne pas juxtaposer les termes résistance et collaboration. Mais aujourd’hui, il faut bien admettre que la démarche collaborative fonde notre action au quotidien, nous sommes passés au XXIème siècle ! Depuis sa création, Résistances est un festival de films et d’idées. Nous relayons, (...)
Voir toute l'actualité du festival