Main basse sur le corps

JPEG - 61.5 ko

mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2014.

La publicité impose des canons de beauté qui marquent les esprit et pèsent sur les corps. Les religions forgent des carcans qui standardisent les comportements physiques et les orientations sexuelles. Au cœur de ces entraves à la liberté, c’est souvent l’ancrage de la domination masculine. Certain-e-s se conditionnent pour intégrer ces normes ; d’autres souffrent de ne pas y correspondre ; une petite minorité parvient à envisager son corps librement.

Au-delà de ces mécanismes, « Main basse sur le corps » abordera de nombreux sujets en lien avec l’intégrité et l’appropriation du corps.

Trafic d’organes, prostitution, gestation pour autrui, fin de vie : où termine la morale et où commence l’éthique ?


Les films de la thématique

  • Itchombi de Gentille Assih >>> Documentaire >>> dimanche Juillet 2014 à 14h00
  • Mon trésor de Keren Yedaya >>> Fiction >>> mercredi Juillet 2014 à 15h45
  • Vénus noire de Abdellatif Kechiche >>> fiction >>> mercredi Juillet 2014 à 21h00
  • Los Desnudos de Clarisse Hahn >>> Court métrage >>> mercredi Juillet 2014 à 21h00
  • Les Yeux de la tête de Jérôme Cauwe et Pierre Mousquet >>> Court métrage >>> jeudi Juillet 2014 à 14h00
  • Encore des changements de Barbara Maleville et Benoit Guillaume >>> Court métrage >>> jeudi Juillet 2014 à 14h00
  • Aïssa de Clément Tréhin Lalanne >>> Court métrage >>> jeudi Juillet 2014 à 14h00
  • Il Boom de Vittorio de Sica >>> fiction >>> jeudi Juillet 2014 à 21h00
  • Maïeuticiennes de Bertrand Leduc >>> Documentaire >>> samedi Juillet 2014 à 10h00

 

Débat(s) sur ce thème

  • Débat : Main basse sur le corps mercredi Juillet 2014 à 17 h 30,

    Mercredi 9 juillet à 17h30


    Prostitution : un dilemme vieux comme le monde ? Les carcans moraux en particulier religieux normalisent les comportements sexuels, multiplient les interdits et briment les désirs. Ce climat, doublé d’inégalités sociales de plus en plus fortes, fait le terreau de la prostitution. Face à ce (...)

 

Invités sur ce thème

  • Clément Tréhin Lalanne
    Clément Tréhin-Lalanne est né en 1983 en région parisienne. Durant ses études de cinéma à l’université, il réalise le court-métrage L’Attente, puis apprend l’assistanat de mise en scène et la régie au sein du collectif FullDawa. Après sa licence, il devient régisseur puis régisseur adjoint sur de nombreux (...)
    • Clarisse Hahn
      A travers ses films, ses photographies et ses installations vidéo, Clarisse Hahn poursuit une recherche documentaire sur les communautés, les codes comportementaux et le rôle social du corps. Elle est également enseignante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs Son court métrage (...)
      • Claire Burger
        Après une expérience de journaliste reporter d’images et des études à la FEMIS, Claire Burger réalise avec Marie Amachoukeli 2 courts métrages remarqués, Forbach et C’est gratuit pour les filles. Entre fiction et documentaire, ces deux films s’inspirent du quotidien de leurs interprètes, comme leur (...)
        • Bertrand Leduc
          Après des études pluridisciplinaires, Bertrand Leduc se forme à l’ESAV et construit une pratique du cinéma engagée et exigeante, moyen de questionner des champs qui lui paraissent essentiels : le rapport des hommes à la nature, le devenir historique de notre espèce... Son film Maïeuticiennes suit des (...)
          • Philippe Baqué
            Philippe Baqué est un journaliste et un réalisateur français, il est connu pour sa critique de l’industrialisation des techniques agricoles. Avec le réalisateur Dani Kouyaté, il ont décidés ensemble de réaliser un film documentaire sur la situation des femmes africaines qui ont subi une mutilation (...)