Le cri des arbres

Lundi 8 et Mardi 9 Juillet 2013

 

JPEG - 11.9 ko

 

Chacun d’entre nous porte en lui/elle sa propre forêt, espace mythique et mystique, qu’elle soit de Brocéliande, de la chaîne Pyrénéenne ou d’ailleurs. C’est un hâvre perdu de paix et d’harmonie entre l’Humain et la Nature.
Nous porterons notre regard sur les grandes forêts du monde et leur exploitation qui hypothèque les équilibres écologiques, sociaux et anthropologiques, au profit d’une économie destructrice, livrée aux mains d’appétits sans cesse inassouvis.
Notre intérêt critique prendra aussi en compte la forêt Pyrénéenne environnante, un trajet parfois ardu entre le local et le global. Sans prétendre réinventer la forêt, son mode de gestion adapté et le respect du vivant...


Les films de la thématique

  • El Gran Dragòn de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté >>> Documentaire >>> lundi Juillet 2013 à 14h00
  • Forêt de Laurence Cuny >>> Documentaire sonore illustré d’images de Bastien Joussaume >>> lundi Juillet 2013 à 15h45
  • Miel de Semih Kaplanoğlu >>> Fiction >>> lundi Juillet 2013 à 16h15
  • Invisibles du Belo Monte (les) de de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnolia de Oliveira >>> Documentaire >>> mardi Juillet 2013 à 21h00

 

Débat(s) sur ce thème

  • La forêt, un espace à réinventer ? mardi Juillet 2013 à 17 h 30,
    Écouter le débat Avec près de 4 milliards d’hectares, les forêts couvrent environ 30 % de la surface du globe. Si 13 millions d’hectares sont perdus tous les ans, à cause de la déforestation ou de la désertification, leur situation est très diversifiée. La forêt pyrénéenne, la 4e de France, n’est plus (...)

 

Invités sur ce thème

  • François-Xavier Pelletier
    Ethnologue de formation et réalisateur par conviction, François-Xavier PELLETIER consacre sa vie à étudier, photographier et filmer les populations qui vivent en symbiose avec la Nature et tout particulièrement les Peuples de l’Eau et de la Forêt. Ces Peuples de la Nature lui font découvrir (...)
    • Jean-Philippe Martin
      Après des études d’histoire à Toulouse, Jean-Philippe Martin suit une formation cinéma à l’INRACI à Bruxelles durant laquelle il réalise deux courts métrages de fiction. L’année suivante, en 2002, il gagne le prix Kieslowski et réalise BBbrrOOmm, un court métrage sur le thème de l’engagement, suivi en 2006 (...)
      • Marc Khanne
        Après avoir été musicien et comédien, Marc Khanne réalise des films depuis une quinzaine d’années. Une douzaine de ses films ont été primés en festivals ou diffusés à la télévision. L’avions reçu pour Drôles d’accents en 2008, et nous sommes heureux de l’accueillir de nouveau pour Aigual, la Forêt (...)