Ruée sur l’Or Vert

Vendredi 15 et samedi 16 juillet

En ce début de siècle, le lien entre les hommes et la terre est plus fragile que jamais. De nombreuses opérations de pillage des ressources naturelles continuent d’être menées à travers le monde. Les dérives technologiques et scientistes y rencontrent l’appétit néocolonialiste : brevetage du vivant, pillage ou destruction des savoirs, accaparement des terres par des entreprises extra-nationales, détournements à des fins non-alimentaires, monocultures pour l’exportation.

Les différentes facettes de cette ruée mettent en péril l’autonomie et la sécurité alimentaire. Le maintien de la biodiversité végétale et l’autosuffisance agricole émergent alors comme des enjeux de premier plan. Notre programmation interrogera les mécanismes à l’oeuvre tout en faisant place aux résistances et créations au Nord comme au Sud.


Les films de la thématique

  • Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud >>> Documentaire >>> dimanche Juillet 2011 à 22 h 30
  • Soleil Vert de Richard Fleischer >>> Fiction >>> samedi Juillet 2011 à 10 h 00
  • La ruée vers l’Est de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot >>> documentaire >>> samedi Juillet 2011 à 14 h 00
  • White Material de Claire Denis >>> Fiction >>> samedi Juillet 2011 à 16 h 15

 

Débat(s) sur ce thème

  • « Cultiver la biodiversité végétale » samedi Juillet 2011 à 17 h 30,
    L’action de l’espèce humaine influe sur la biodiversité végétale : son évolution pourrait a priori, être classée dans les phénomènes « naturels » mais elle relève aussi d’actions volontaires, de modifications « artificielles », qui depuis des milliers d’années la modifient et l’orientent selon des besoins et (...)